Arafat l'insaisissable, série documentaire inédite, ce soir sur Planète+.

Première diffusion ce 13 septembre sur la chaîne Planète+ dès 20h55 : Arafat, l'insaisissable (rediff notamment le 20 septembre).

Format 4 x 26 minutes pour cette série documentaire réalisée par Fabrice Gardel et Florian Uzan. Produit par CC&C, une société de production audiovisuelle du groupe Mediawan.

La vie de Yasser Arafat est digne d’un roman d’espionnage. Les rumeurs et les vérités s’entremêlent pour faire du leader palestinien une des figures les plus mystérieuses du siècle.

Cette série construite comme un thriller revient sur la vie d’Arafat et raconte comment il va se construire un personnage, qui l’amènera à être haï par certains, érigé en héros par d’autres.

Yasser Arafat a profondément marqué l’histoire du XXe siècle : à la fois terroriste et prix Nobel de la paix, idéaliste et menteur professionnel, le "Che Guevara de l’Orient" demeure, encore aujourd’hui insaisissable.

  • Épisode 1 - LA NAISSANCE DU GUERRIER - Yasser Arafat est un personnage emblématique de l’histoire de la Palestine. Révolutionnaire, devenu le premier président de l'Autorité palestinienne et prix Nobel de la paix, il reste insaisissable. Les avis divergent sur lui, et certains le décrivent comme avide de pouvoir. Afin de comprendre l'origine de son engagement pour la cause palestinienne, cet épisode revient sur son enfance et les prémices de sa carrière politique.
  • Épisode 2 - LE RAMEAU ET LE FUSIL - Après la prise en otage sanglante d’athlètes israéliens par un commando palestinien pendant les Jeux olympiques de Munich en 1972, la tête de Yasser Arafat est mise à prix. Les Israéliens, désireux de se venger, lancent l’opération "Colère de Dieu", pour traquer et supprimer les membres du commando. Yasser Arafat bataille pour se débarrasser de l'image de terroriste qui lui colle à la peau. En 1974, pour apaiser les relations avec Israël, il prononce, entre les murs de l’ONU, un discours historique.
  • Épisode 3 - LA MÉTAMORPHOSE DU GUERRIER - Les frères de lutte de Yasser Arafat forment une véritable famille, mais l'équilibre est rompu après l'assassinat d'Abou Jihad, le bras droit du chef palestinien en 1988. Alors que les colons israéliens ne cessent de grignoter des terres aux Palestiniens, attentats, affrontements entre Palestiniens et Israéliens se muliplient, tandis que Tsahal exerce une violente répression. Pour tenter d’amener la paix, en 1988, Arafat reconnaît pour la première fois l’existence de l’Etat d’Israël et renonce officiellement à toutes formes de terrorisme. Ses retrouvailles avec le territoire palestinien sont difficiles, notamment en raison de l'implantation du mouvement islamiste Hamas pendant son absence.
  • Épisode 4 - AU PIED DU MUR - En 1996, après les accords de paix d'Oslo, Yasser Arafat fait figure de libérateur du peuple palestinien. Lors des premières élections présidentielles de la Palestine, la victoire d’Arafat est écrasante. Cependant, son image est écornée lorsqu’il s’affiche aux côtés de son épouse chrétienne orthodoxe. Son peuple l’accuse de corruption. Ses années de travail pour la paix sont réduites à néant en même temps que le World Trade Center en 2001. Trois ans plus tard, le leader palestinien meurt mystérieusement. Tout le long de sa vie, Yasser Arafat a côtoyé la souffrance et la douleur tout en gardant un sourire de façade. L'homme est resté énigmatique, insaisissable.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog