24 Août 2023
Série française au format 6x45’, la nouveauté Croisement Gaza Boulevard Saint-Germain est à découvrir à partir de ce 24 août sur OCS Max (et OCS à la demande).
Fiction créée et réalisée par Jacques Ouaniche. Écrite avec Lise Barembaum et produite par Laure Balzan (Noé Productions int).
Parisiens, une vingtaine d’années. Élèves brillants, Yaël et Youssouf ont tout en commun ; leur jeunesse, leurs douleurs. Ils s’aiment plus que de raison dans leur cocon du boulevard Saint-Germain. Pourtant, un conflit éloigné de 4600 km les rattrape et les sépare. Pour essayer de panser leurs souffrances et tenter de retrouver leur identité, ils choisissent chacun un côté de la frontière israélo-palestinienne. Ils se retrouveront quelques années plus tard face à face, leurs armes braquées l’une contre l’autre dans un tunnel à plus de 8 mètres sous terre, à la frontière entre Gaza et Israël. Leur amour pourra t-il les sauver ?
Yaël Mendes est interprétée par Tess Boutmann : Altruiste, éprise de grands idéaux de laïcité et de fraternité, elle est influencée en cela par son père Patrick (Steve Suissa). Léa (Carla Beisnaïnou) sa petite sœur, est agressée et violée sous ses yeux. Les agresseurs deviennent encore plus violents lorsqu’ils découvrent une étoile de David autour de son cou. N’ayant pu la secourir, Yaël culpabilise d’autant plus quand elle voit sa famille s’autodétruire à cause de cette tragédie. Elle entreprend alors des études de Droit, sans trop de conviction. Se sentant perdre pied, en quête d’un antidote à sa culpabilité, Yaël avec l’aide de Karen (Natacha Krief) décide de partir vivre en Israël. Un pays où les femmes - juives qui plus est - lui semblent être libres et en sécurité. Elle part aussi et surtout pour apprendre à se battre comme un homme. Rien n’aurait pu arrêter Yaël, si ce n’est la rencontre d’un jeune garçon à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle, qui part lui aussi à Tel-Aviv (Israël). Pour Yaël, cette rencontre est une révélation. Elle tombe instantanément amoureuse de Youssouf. Leur amour naissant l’emporte sur leur désir de départ. Ils entament une folle histoire d’amour dans un petit studio boulevard SaintGermain. Le monde est à eux, pensent-ils pour la vie. Ils s’aiment jour et nuit…
Youssouf Daloud est interprété par Adib Cheikhi : Issu d’une famille de classe moyenne originaire d’Algérie, privé d’une figure paternelle à laquelle s’identifier depuis l’âge de 3 ans, Youssouf est un élève brillant. Son pilier c’est sa mère (Meriem Serbah). Détecté et encouragé par son professeur de français, Monsieur Guérande (Davy Sardou), Youssouf réussit le concours d’entrée à Sciences Po. Le même jour, il apprend l’arrestation de ce dernier, soupçonné de pédophilie. Lors de sa première année, repéré par son prof de Science Po (Brahim Asloum) et par le Député Amine Badjelal (Adel Bencherif), en qui il voit un mentor, Youssouf découvre, après l’avoir cru et suivi, qu’il n’est qu’un pion. C’est la désillusion de trop. Pour redonner du sens à sa vie, Youssouf avec l’aide de Louis (David Baiot) président de l’association « Science-Po Monde Oriental », décide alors d’effectuer une année de césure dans une ONG stationnée dans la bande de Gaza. Rien n’aurait pu l’arrêter, si ce n’est la rencontre d’une jeune fille à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle. Leurs vols pour Tel-Aviv retardés, ils passent plusieurs heures ensemble. C’est le coup de foudre. Comme une évidence, Youssouf et Yaël renoncent à leur départ. Un studio, boulevard Saint-Germain, abrite leur amour. Jusqu’au jour où la géopolitique proche-orientale les rattrape…
Crédit photo © Noé Productions
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog