2 Juillet 2023
Documentaire inédit, Sarah Halimi : un crime antisémite et impuni, ce dimanche 2 juillet à 22h45 sur RMC Story. Écrit et réalisé par François Margolin.
Sarah Halimi, femme juive aimée et respectée dans sa communauté, est assassinée dans son appartement parisien en avril 2017 par son voisin, Kobili Traoré 27 ans, d'origine malienne. En passant par le balcon des voisins de Sarah, ce dernier pénètre dans son appartement et commence à la rouer de coups en l'insultant. Entendant la police arriver, l’assassin jette le corps inanimé de la femme par le balcon du haut du troisième étage.
La police, pourtant sur place au moment des faits, n'interviendra pas par manque de renforts. Ce crime et le traitement judiciaire qui en découle créent la polémique. L'affaire Sarah Halimi a été marquée par des dysfonctionnements majeurs dans son traitement judiciaire.
En décembre 2019, le suspect, Kobili Traoré, est jugé irresponsable pénalement en raison de sa consommation de cannabis. Cette décision a suscité de nombreuses critiques car la justice semble avoir ignoré des preuves évidentes d'antisémitisme et de préméditation. De plus, la lenteur de la procédure a suscité l'indignation, avec des retards importants dans l'instruction de l'affaire. Ces dysfonctionnements ont entraîné un sentiment d'injustice pour la famille de la victime et ont alimenté le débat sur la protection des citoyens face à la montée de l'antisémitisme.
Ce documentaire retrace l’histoire de cette affaire et tente de comprendre comment la justice a-t-elle pu juger Kobili Traoré comme irresponsable et ne pas reconnaitre le caractère antisémite de ce crime.
Il est bien trop facile de clamer régulièrement "plus jamais ça" et de laisser faire. De se retrancher derrière des "experts" parfaitement discutables -la psychiatrie est loin d'être une science exacte- pour ne pas juger. Pour ne pas laisser la Justice, la vraie, celle des Cours d'Assises et des jurys populaires, faire son travail. Puisse l'exemple de Sarah Halimi nous permettre de réformer les lois et d'empêcher que des assassins échappent à celle-ci. Et d'éviter que des juges puissent considérer que l'on est responsable du caractère antisémite d'un crime, mais que l'on ne soit pas responsable de ce même crime.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog