17 Septembre 2023
Si vous aimez regarder la référence en matière de magazine de faits divers, Faites entrer l’accusé est de retour dès ce dimanche 17 septembre à 21h10 sur RMC Story.
Pour cette nouvelle saison, un duo inédit sera aux commandes du programme : Christophe Delay, journaliste, présentateur et rédacteur en chef de « Première Édition » de 6h à 8h30 du lundi au vendredi sur BFMTV et Dominique Rizet, figure historique du programme, journaliste et consultant Police - Justice BFMTV.
16 nouveaux épisodes viendront enrichir la collection FELA. Depuis l’arrivée du programme sur RMC Story en 2020, jamais la chaîne n’aura proposé autant d’enquêtes inédites.
Dans le numéro diffusé ce 17 septembre, pour la première fois à la télévision dans une émission, les deux directeurs d’enquête et les deux juges d’instruction en charge des affaires liées à Nordahl Lelandais ont accepté de s’exprimer.
Nordahl Lelandais : un homme capable de s’attaquer aussi bien à une fillette de 8 ans pendant un mariage, qu’à un militaire de 23 ans, à la sortie d’une boîte de nuit. Un tueur vers qui de nombreux indices convergeaient, tandis qu’il s’entêtait à nier. Un accusé que même son avocat, Me Alain Jakubowicz, a peiné à assister, tant ses mensonges et l’aversion publique que ses crimes ont soulevé, ont compliqué sa défense...
Cette affaire, c’est aussi celle d’un dossier sur lequel deux brigades de gendarmerie et deux juges d’instruction se sont acharnés, pour démontrer la culpabilité de Nordahl Lelandais. Mais surtout, pour retrouver le corps d’Arthur Noyer, disparu le 12 avril 2017 à Chambéry, et celui de la petite Maëlys de Araujo, enlevée dans la nuit du 27 août 2017, à Pont-de-Beauvoisin, dans l’Isère.
Et tout cela, sous pression médiatique d’une rare ampleur. Loin des fantasmes, la justice s’en est tenue aux faits. En mai 2021, Nordahl Lelandais a été condamné par la Cour d’Assises de Chambéry à 20 ans de prison puis par celle de Grenoble en février 2022, pour écoper, cette fois-ci d’une peine de réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté. L’accusé n’a fait appel d’aucune de ses condamnations.
Je suis le narrateur du programme et je souhaite m’inscrire dans les pas de mes prédécesseurs tout en y ajoutant ma touche personnelle. La priorité c’est évidemment de valoriser le travail d’enquête exceptionnel réalisé par les équipes dirigées par Isabelle Clairac. La deuxième, c’est de retrouver la complicité que j’ai déjà avec Dominique Rizet sur BFMTV. Le troisième axe est de trouver le ton qui permettra de convaincre les fidèles de cette institution que la maison est bien tenue.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog