2 Octobre 2023
Prix du jury et de la meilleure actrice (Virna Lisi) à Cannes 1994, César de la meilleure actrice (Isabelle Adjani), César des seconds rôles (Virna Lisi, Jean-Hugues Anglade), César de l'image, César des costumes, La Reine Margot est proposé ce lundi en première partie de soirée sur ARTE.
Version restaurée avec director's cut.
Ce film à très gros budget à l'époque, en 1993, divisa les critiques et cumula environ 2 millions d'entrées en France. Ce qui en fait le plus gros succès du cinéaste Patrice Chéreau.
Sous la contrainte, Marguerite de Valois épouse Henri de Navarre. Il est protestant ; elle est catholique. Dans une France déchirée par les guerres de religions, cette union symbolise une hypocrite réconciliation. Le soir venu, Margot, qui a éconduit son époux, part masquée dans les rues de Paris, en quête d'un amant. Six jours plus tard éclate le massacre de la Saint-Barthélemy.
En 2013, rappelle ARTE, une nouvelle version a été dévoilée à Cannes Classics, basée sur le montage primé sur la Croisette. Le réalisateur y a ajouté quelques scènes, davantage de musique, et la copie a bénéficié d’une restauration complète.
Scénario : Patrice Chéreau, Danièle Thompson, d'après le roman d'Alexandre Dumas.
Avec Isabelle Adjani (Marguerite de Valois, dite la reine Margot), Daniel Auteuil (Henri de Navarre), Jean-Hugues Anglade (Charles IX), Virna Lisi (Catherine de Médicis), Jean-Claude Brialy (Coligny), Dominique Blanc (Henriette de Nevers), Vincent Perez (La Môle), Pascal Greggory (Anjou).
Musique : Goran Bregovic.
Crédit photo © Luc Roux – Collection Fonda
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog