Jayne Mansfield et Marilyn Monroe à l'honneur ce dimanche 17 décembre sur ARTE.

Jayne Mansfield et Marilyn Monroe à l'honneur ce dimanche 17 décembre sur ARTE.

Jayne Mansfield et Marilyn Monroe sont à l'honneur ce dimanche 17 décembre sur ARTE. Une programmation qui débutera à 20h05 avec un documentaire de Patrick Jeudy, Jayne Mansfield, la tragédie d'une blonde (2014).

L'itinéraire d'une des plus célèbres pin-up américaines des années 1950, entre gloire et tragédie. Un documentaire empreint de nostalgie et truffé d'images d'archives, annonce ARTE.

"Les mauvaises langues la qualifiaient de "doublure d'une imitation de Marilyn Monroe". D'autres ne voyaient en elle qu'une "pin-up pour routiers". Jayne Mansfield est pourtant bien plus : une actrice unique jouissant d'une incroyable popularité et, avec le recul, un symbole du Hollywood des années 1950. Née dans une famille bourgeoise en 1933, Jayne Mansfield n'avait qu'un but dans la vie : devenir star. Tout juste majeure, la brune plantureuse quitte son Texas pour Los Angeles, se teint les cheveux et change de look. Mais Hollywood toise de haut sa blondeur platine et ses formes avantageuses. Elle part alors à New York pour s'essayer au théâtre où le succès l'attend. Au cinéma, Mansfield est enfin reconnue pour son rôle dans La blonde explosive, en 1958. La presse se l'arrache autant qu'elle la moque. Il faut dire qu'avec ses grosses lunettes de soleil, son petit chien, son goût immodéré pour l'argent et ses caprices récurrents, Mansfield déploie toute la panoplie de la starlette décérébrée. Qu'importe si elle assure lire Montaigne en français ou interpréter Rachmaninov ! L'actrice n'a que faire de ces persiflages car le public l'adule, au point d'en faire une rivale de Marilyn Monroe. Sa chute n'en est que plus brutale. Alors qu'elle n'a pas 30 ans, elle disparaît des écrans et se retrouve ruinée. C'est le temps des scandales. Elle se drogue, tourne dans des films érotiques (elle est d'ailleurs la première actrice d'une telle notoriété à apparaître nue à l'écran), collectionne les amants douteux et s'empâte. Sa descente aux enfers s'achève lors d'une nuit d'été en 1967, sur une route à proximité de La Nouvelle-Orléans, où elle meurt à 34 ans dans un accident de voiture."

Jayne Mansfield et Marilyn Monroe à l'honneur ce dimanche 17 décembre sur ARTE.

À 21 heures, rediffusion du film La rivière sans retour (1954). Un long-métrage d'Otto Preminger, avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, Tommy Rettig.

Dans l'Idaho de 1875, Matt Calder, dont la femme est morte alors qu'il était en prison, vient chercher son fils Mark, qu'il n'a pas vu grandir, dans un camp de chercheurs d'or. Abandonné par celui qu'il avait chargé de l'escorter, le petit garçon se trouve sous la protection de Kay, une jeune chanteuse de saloon. Elle voyage avec son compagnon, un joueur qui vient de gagner une mine d'or au poker. Matt promet à son fils que leurs malheurs sont finis et l'emmène dans la petite ferme isolée qu'il possède, au bord d'une rivière. Peu après, il sauve du naufrage Kay et son "fiancé", qui avaient entrepris de rejoindre Council City en radeau. Le joueur l'assomme pour lui voler son fusil et son cheval…

Jayne Mansfield et Marilyn Monroe à l'honneur ce dimanche 17 décembre sur ARTE.

À 22h30, place à Devenir Marilyn. Un documentaire de Michèle Dominici. Un 52 minutes narré par Agnès Jaoui.

Prenant le parti de mettre de côté certains aspects de la vie de l'actrice, Michèle Dominici choisit de se concentrer sur les mécanismes de la construction d'une identité, communique ARTE.

"Choisie ? Subie ? Le miroir tendu par Marilyn a de multiples reflets. Ce portrait s’attache à les saisir, et, par un savant montage d'archives traversant les époques, montre à quel point le mythe continue de nourrir nos imaginaires. Les mots de Marilyn accompagnent les images, fragments d'autobiographie, de poèmes et d'interviews, qui dévoilent une femme surprenante de lucidité, à la fois reine et victime d'un monde régi par la toute-puissance des hommes."

Crédit photo Jayne Mansfield © Bettmann/CORBIS

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article