5 Novembre 2023
Spectacle inédit ce dimanche à 21h10 sur CultureBox( canal France 4) : Sélectionné. L'incroyable destin du nageur Alfred Nakache, avec le chanteur et comédien Amir Haddad. Écrit par Marc Elya et mis en scène par Steve Suissa.
« Je m’appelle Alfred Nakache. Pour la première fois, je vais me jeter à l’eau, et je n’en ressortirai plus. » C’est par ces mots simples que Amir Haddad se glisse pour la première fois dans la peau d’un personnage... Celle d’un champion au destin hors du commun, dont l’histoire bouleversante est pourtant méconnue du grand public.
Alfred Nakache est né à Constantine en 1915, et a rejoint la France dans les années 30 pour y vivre sa passion. Sous les yeux d’Hitler et de Goebbels, aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin, il emmène la France au quatrième rang de nage libre, juste devant l’Allemagne. Triple champion de France en 1938, il bat le record du monde du 200 mètres brasse en 1941.
1942 est son année la plus faste en termes de titres, mais aussi le début de sa descente aux enfers. Parce que juif, il est déchu de sa nationalité française, progressivement boycotté par la presse puis interdit de compétition, et finalement arrêté avec sa femme et sa fille de 2 ans. Tous trois sont emmenés à Auschwitz. Lui seul en reviendra. Dans les camps, Nakache et plusieurs autres déportés bravent l’interdit et profitent du dos tourné des SS pour nager dans des bassins de réserve d’eau insalubres. Ces expéditions plus que risquées, dont on ne sait si elles représentent pour lui un geste de désespoir ou au contraire un acte tourné vers la vie, valent au champion le surnom de « nageur d’Auschwitz ».
Mais le destin d’Alfred Nakache ne s’arrête pas dans les camps de la mort puisqu’il en est rescapé à la libération des Alliés, le 11 avril 1945. À son retour, le champion qui ne pèse plus qu’une quarantaine de kilos ne pense qu’à une seule chose : reprendre sa carrière. Son retour est fulgurant : à nouveau champion de France en août 1946, il bat alors le record du monde du 3 x 100 m trois nages. Il interrompt sa carrière dans les années 1950 après s’être qualifié pour ses deuxièmes Jeux Olympiques en 1948.
Derrière cette histoire se cache bien sûr celle d’un destin particulier, un modèle de dignité, de résistance et de résilience à toute épreuve qui, bien qu’exemplaire, est progressivement tombé dans l’oubli. C’est en sa mémoire qu’Amir Haddad incarne ce parcours dans un monologue théâtral.
Le spectacle Sélectionné a nécessité trois ans de recherche, est-il précisé : archives, coupures de presse de l’époque, témoignages de la famille du nageur... Un véritable travail de précision a été apporté à l’œuvre pour rester fidèle à la personne d’Alfred Nakache, et lui rendre un hommage à la hauteur de l’Histoire.
Crédit photos © Rubens Hazon.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog