12 Novembre 2023
Le mercredi 29 novembre à 22h50 sur France 2, immersion au cœur du premier centre d’hébergement en France pour femmes victimes de violences. Un document titré Survivantes, présenté par Marie Drucker et réalisé par Éric Guéret.
En France, 220.000 femmes sont victimes de violences conjugales. Quelles solutions ont-elles pour s’en sortir ? Abrité au cœur d’un grand pavillon dont la localisation doit être tenue secrète, Flora Tristan est le premier centre d’hébergement pour femmes victimes de violences à avoir ouvert en France. Elles y arrivent dans l’urgence, y sont mises en sécurité avec leurs enfants et accompagnées pendant plusieurs années. Dépôt de plainte, soutien juridique, psychologique, social et professionnel, groupes de paroles, espace enfants, accès au logement… Tout est mis en œuvre pour les aider à reprendre goût à la vie et se reconstruire à l’abri des violences.
Eric Guéret pense que ce film est d’une absolue nécessité. D’abord parce que les chiffres ne baissent pas. "118 femmes ont été tuées par leur conjoint en 2022. Soit 20 % de plus qu’en 2020. Malgré la libération de la parole, malgré Me Too, malgré les engagements du président de la République et sa grande cause nationale… Rien ne semble changer. Comment pouvons-nous agir face à cela ? L’espoir fait vivre… mais le désespoir peut tuer. Et pour beaucoup de femmes c’est le cas. Le nombre des féminicides ne compte pas toutes celles qui se sont données la mort face au désespoir de leur situation et au manque d’issues."
Concernant les violences conjugales, le 3919 est pour rappel un numéro national d’aide et d’orientation, anonyme et gratuit.
Crédit photos © Haut et court.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog