Société du défouloir : Au commencement était l'écoute, essai de Sibyle Veil, PDG de Radio France.

Société du défouloir : Au commencement était l'écoute, essai de Sibyle Veil, PDG de Radio France.

Publication en milieu de semaine prochaine de Au commencement était l'écoute, essai de Sibyle Veil, PDG de Radio France.

Un ouvrage édité par les Éditions de l'Observatoire et présenté ainsi :

"Tout le monde parle, plus personne n’écoute. C’est l’un des grands paradoxes de notre époque, riche comme jamais de divers modes de communication, et pourtant si pauvre en espaces d’écoute véritable. Nous vivons dans une société bruyante, ivre de polémiques, où l’espace public est devenu une arène, où la parole est accaparée par ceux qui parlent fort. Cette escalade ne mène nulle part : plus on hausse le ton, moins on se comprend. Comment en est-on arrivé là ? On ne s’écoute plus.

Ce livre ne se contente pas de diagnostiquer la « société du défouloir », telle que l’auteure la conceptualise. Sibyle Veil ouvre ici une voie originale : l’écoute. Éclipsée par la parole, injustement soupçonnée de passivité, voire de faiblesse, l’écoute est pourtant la mère des compétences pour l’enfant, un art pour le citoyen, une nécessité pour la démocratie, un moteur pour le progrès !

Sibyle Veil explore l’écoute sous un angle à la fois intime et collectif, scientifique et sociétal, culturel et politique. Au travers de ses expériences personnelles et professionnelles, elle trace le chemin vers une « société de l’écoute », pour retrouver la compréhension, la confiance et le plaisir de l’altérité – autant de réponses aux maux de l’époque."

Société du défouloir : Au commencement était l'écoute, essai de Sibyle Veil, PDG de Radio France.

Interrogée dans l’hebdomadaire La Tribune Dimanche, suite à la sortie de ce livre, Sibyle Veil confirme que parmi les moments qui lui ont inspiré ce plaidoyer pour l’écoute, figure une séquence de Touche pas à mon poste avec Cyril Hanouna. " Il ne vous échappera pas que l’on partage assez peu de choses sur le fond. Mais plutôt qu’un débat d’arguments, je me suis retrouvée avec ma photo et ma rémunération affichées, comme dans les mises à prix des westerns. Quand l’animateur désigne une personne en disant : ‘je la réafficherai à chaque fois que Radio France parlera de moi’ on est au coeur de la société du défouloir où l’on délégitime et intimide l’autre. Aucun dialogue n’est plus possible."

Nul doute d'une réplique la semaine prochaine dans TPMP...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article