24 Mars 2024
La comédienne quadragénaire Vahina Giocante, vue notamment dans Marie baie des anges, Pas de scandale (de Benoît Jacquot), Blueberry, Bellamy et Krach est l'auteure d'un récit publié la semaine prochaine, À corps ouvert.
Un ouvrage d'environ 285 pages, édité par Robert Laffont et présenté ainsi :
"On peut subir bien des orages et danser sous la pluie.
A l'origine, il y a le trauma ultime, celui de l'inceste. Et après ? Quelle place pour l'amour de soi quand se rejouent sans cesse les violences de l'enfance ? Alors il faut explorer. Voir le monde pour y voir clair.
En Amazonie péruvienne chez les chamanes, au Kenya chez les Massaï, à cheval à travers la steppe mongole, sous le soleil de Californie, mais aussi dans un cabinet d'hypnothérapie ou dans la peau de femmes fortes pour le cinéma, Vahina Giocante offre un récit initiatique riche, intense et optimiste."
Interrogée dans Paris Match, publié jeudi, Vahina Giocante déclare que l’inceste, évoqué et raconté dès la page 20 de son livre, est le point de départ de tout ce qui suit, de ma nécessité de reconstruction. "Je ne suis pas sûre que mon père lise le livre. Probablement pas, d’ailleurs. Mais il était important pour moi de lui dédier cette histoire car c’était une façon de lui rendre cette histoire. Les derniers mots de mon récit lui sont d’ailleurs adressés, car il s’agit d’un livre sur l’amour et le pardon."
La responsabilité, ajoute-telle au cours de l'entretien accordé à Paris Match, fait partie du “package” et du poids de l’inceste : "on ressent de la culpabilité, de la honte. Quand on subit une agression très jeune, on est dépossédé de soi. Ceux qui commettent ces actes ont du mal à comprendre que ce n’est pas un “jeu” sans conséquence : ils volent une partie de leur victime, de son intégrité, de sa nature, de la souveraineté d’un être humain en construction quand il s’agit d’un enfant."
La comédienne sera le portrait de la semaine, ce dimanche en dernière partie de Sept à huit, sur TF1.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog