Un portrait inédit de l'artiste Brigitte Fontaine ce vendredi en fin de soirée.

Un portrait inédit de l'artiste Brigitte Fontaine ce vendredi en fin de soirée.

Documentaire inédit de 52 minutes écrit par Benoît Mouchart ce vendredi 8 mars à 23h15 sur France 5 : Brigitte Fontaine, réveiller les vivants.

Personnage médiatique à l’apogée des talk-shows des années 90 et 2000, Brigitte Fontaine s’est rendue célèbre par sa déroutante prédilection à faire voler en éclats les convenances du ronron promotionnel. A cause de cette attitude disruptive, son parcours artistique reste mal connu.

Pourtant, elle a exploré, par son humour et sa poésie, une foule de thèmes en résonnance avec les révoltes contemporaines. On retiendra entre autres une forme personnelle de féminisme et une vraie colère contre la maltraitance envers les minorités, les opprimés et les faibles.

Dans ce film puisant dans des archives remarquables (et souvent inédites), Brigitte Fontaine se raconte elle-même à sa manière, entourée d’artistes qui ont travaillé avec elle (Etienne Daho, Matthieu Chedid, Rufus, Arthur H) ou la prennent en modèle comme PR2B, Rebeka Warrior…sans oublier son compositeur préféré et partenaire de vie Areski Belkacem.

"Contrairement à de nombreuses icônes féminines de la chanson française, Brigitte Fontaine a toujours pris soin d’interpréter ses propres textes. Son œuvre iconoclaste, toujours vivante et en mouvement perpétuel, nourrit la curiosité et l’admiration de plusieurs générations, depuis plus d’un demi-siècle et au-delà des seules frontières de la francophonie. Il est urgent d’entendre son point de vue sur les grandes thématiques de son œuvre : le rejet de la violence patriarcale, la colère contre l’injustice sociale et le racisme, la conscience joyeuse du phénomène de la vie, la peur féroce de la mort, l’amour baroque des paradoxes, l’exaltation de la beauté, la haine des aliénations mais aussi et surtout un audacieux sens du comique où l’autodérision tient une place de choix. Ce film propose donc le portrait d’une poétesse française contemporaine qui a choisi la musique et la scène pour exprimer sa révolte. Peu lui importe de séduire ou de déplaire, pourvu que son œuvre et ses prestations restent un appel à nous tenir sans relâche éveillés, c’est-à-dire vivants."

Le film a reçu le Prix du Public au Festival Musical Ecran.

Crédit photo © Yann Orhan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article