12 Mai 2025
Dans les salles de juin à août 2024, L'enfant qui mesurait le monde, un film de Takis Candilis, a été un gros échec. À peine plus de 50.000 spectateurs.
Occasion de découvrir ce long-métrage dès ce lundi 12 mai sur myCANAL ; et sur Canal+ Cinéma(s) en soirée.
La vie d’Alexandre Varda bascule soudainement. Le puissant promoteur immobilier d’origine grecque se fait licencier et apprend, le jour même, le décès de sa fille qu’il n'a pas vue depuis 12 ans. Il décide alors de partir en Grèce pour rapatrier le corps. Là-bas, il découvre qu’il est le grand-père d’un petit garçon de 9 ans, atteint d’un syndrome autistique.
Takis Candilis a débuté comme assistant décorateur de plusieurs longs-métrages avant de se lancer dans la réalisation de courts-métrages, documentaires et films de commande. En 1982, il produit et réalise Transit, son premier long-métrage avec Richard Bohringer. Il devient ensuite un producteur grâce à sa société Tara Productions, spécialisée dans les programmes culturels (théâtre, musique, ballet...). En 1999, il devient directeur de la fiction de TF1 puis directeur général du groupe Lagardère en 2008 avant de devenir le Directeur Général délégué de France Télévisions en 2018. Après avoir modernisé l’organisation du groupe, il retrouve sa première passion : la réalisation.
Écrit par Takis Candilis, Karim Boukercha et Samy Baaroun, avec la collaboration de Julie Lerat-Gersant. D'après le roman de Metin Arditi.
Avec Bernard Campan, Maria Apostolakea, Raphaël Brottier, Fotini Peluso, Stathis Kokkoris, Panos Kranidiotis, Metin Arditi.
Takis Candilis :
"Je n’avais jamais envisagé de refaire un film. Produire peut-être, réaliser, non. Transit, mon premier long métrage, avait été sélectionné au Festival de Cannes, dans la sélection “Perspectives”. En regardant le film, j’ai pensé : “Je suis passé à côté, c’est complètement raté, j’arrête la réalisation !”. Et j’ai basculé vers la production, sans plus vraiment songer à cette étape de ma vie. Mais récemment, plusieurs événements se sont télescopés. Il y a eu d’abord ce journaliste de Kathimerini, l’équivalent grec du journal Le Monde, qui m’a interviewé dans le cadre d’un article qu’il écrivait sur les Grecs de France, et, dans la foulée, cette interview d’Anna Cabana dans Le JDD, dans lequel elle aussi évoquait mes origines. Je m’étais toujours considéré comme un Français complètement intégré : leurs questions m’ont profondément remué. Et puis il y a eu la découverte de L’Enfant qui mesurait le monde, le livre de Metin Arditi, sur lequel un ami producteur, Roméo Cirone, m’a demandé mon avis, car il se demandait s’il allait en acheter les droits. Et le livre m’a profondément touché."
Crédit photo © Chloé Kritharas Devienne
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog