À voir ce samedi à 13h15 sur France 2, l'histoire de Rose Valland, employée qui a évité le pillage nazi d'oeuvres d'art.

À voir ce samedi à 13h15 sur France 2, l'histoire de Rose Valland, employée qui a évité le pillage nazi d'oeuvres d'art.

Un récit de Mériem Lay avec Simon Fichet, Clément Voyer et Oktay Sengul, à voir ce samedi 22 juin juste après le journal de 13 heures sur France 2.

À l’aube des commémorations de la libération de Paris, 13h15 vous brosse le portrait d’une femme, longtemps restée dans l’ombre. Pourtant, sans elle, le monde de l’art n’aurait sans doute pas le même visage. Elle s’appelle Rose Valland…

Une femme modeste, une résistante discrète. Mais surtout une espionne pendant la seconde guerre mondiale au sein d’un musée à Paris, le Jeu de Paume, devenu un lieu de dépôt et de tri des œuvres d’art volées par les nazis. Comment la fille d’un maréchal-ferrant de l’Isère a mis sa vie en péril pour sauver un peu de la beauté du monde ? 

Il y a une quinzaine d'année, ARTE avait diffusé le document Le musée d'Hitler. Un film à suivre comme un polar. Sur la trace d'un célébrissime retable des frères Van Eyck, une enquête haletante et minutieuse sur le pillage nazi des oeuvres d'art européennes et la contre-offensive des Alliés, dans l'ombre de la guerre.

Hitler, le peintre raté, rêva de créer dans la ville de son enfance, Linz, en Autriche, un gigantesque musée témoin de sa grandeur et de celle de l'Allemagne. Il en avait lui-même dessiné les plans et tout au long de la guerre, travailla à son édification en organisant le pillage des plus grandes oeuvres de ce qu'il appelait "l'art véritable" (par opposition à l'"art dégénéré" de la modernité). Quitte à rappeler à l'ordre le fidèle Goering, dont la voracité de collectionneur fit parfois de l'ombre à l'entreprise. Dès 1938, un galeriste de Dresde, Hans Posse, nommé responsable du projet, fait établir des listes de chefs-d'oeuvre à voler dans les grands musées d'Europe - et jusque dans les châteaux de la famille royale britannique. En France, à l'été 39, le directeur des musées nationaux Jacques Jaujard organise l'évacuation du Louvre et la mise en lieu sûr des collections, par exemple au château de Chambord. En Belgique, quelques jours avant l'invasion de mai 40, on envoie vers le Sud le grand trésor national, L'adoration de l'agneau mystique, retable des frères Van Eyck. D'abord en route pour le Vatican, le convoi est surpris par l'offensive allemande et s'achemine vers le château de Pau, avec l'accord du gouvernement français. Après la défaite française, c'est au musée du Jeu de paume, à Paris, que les nazis entreposent leur inestimable butin, provenant notamment des collections privées de familles juives arrêtées ou en fuite. Une employée française, Rose Valland, répertorie en secret les toiles et transmet les informations à la Résistance...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article