18 Juin 2024
Annonce d'ARTE : "Afin de rendre hommage à Anouk Aimée, héroïne moderne du cinéma européen qui vient de disparaître, ARTE diffuse Lola, premier film de Jacques Demy, mercredi 19 juin à 22h40 et sur arte.tv jusqu'au 9 juillet". Version restaurée.
Film de Jacques Demy (1960) avec Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden.
Musique : Michel Legrand.
Danseuse de cabaret, Lola attend le retour du grand amour de sa vie, Michel, parti faire fortune en Amérique lorsqu’elle était enceinte de leur fils, Yvon, qu’elle élève seule depuis sept ans. Un jour elle croise un ami d’enfance, Roland, jeune homme désillusionné et rêveur…
"Dans Lola, tout est déjà accompli, parfaitement agencé, et l’on a même le sentiment que Demy, qui rêve d’une comédie humaine balzacienne au cinéma, a déjà préparé ses films suivants. Lola oscille entre la perfection subtile de la construction de son récit, fait de plusieurs histoires entrecroisées, et l’apparente liberté de sa mise en scène ". Extrait de Jacques Demy, un livre d'Olivier Père et Marie Colmant (éditions de La Martinière).
Vendredi 21 juin à 21h05 sur France 5 et Dimanche 23 juin à 23h05 sur France 2, Un homme et une femme.
Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.
Film de Claude Lelouch (1966) avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Pierre Barouh.
Vendredi 21 juin à 22h45 sur France 5, Anouk Aimée, la beauté du geste. Dans ce film, la comédienne revient sur les lieux de sa vie, comme l'arrondissement parisien où elle vivait petite fille sous l'Occupation, la bohême Saint-Germain-des-Prés, ou les planches de Deauville, en compagnie de Claude Lelouch. Réalisation, Muriel Fils-Trèves et Dominique Besnehard (2012).
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog