28 Juin 2024
Lors de l’Assemblée générale de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) qui s’est tenue hier, les autrices et auteurs membres ont élu leur Conseil d’administration :
Florence Philipponnat au siège de scénariste de télévision,
Caroline Huppert au siège de réalisatrice de télévision,
Catherine Corsini pour le cinéma,
Juliette Tresanini pour les œuvres interactives, numériques, digitales et web,
Héloïse Capoccia en animation et Panchika Velez en mise en scène pour l’exercice 2024-2025.
Le Conseil d’administration de la SACD s’est ensuite réuni et a élu à sa présidence Brigitte Buc*, une autrice de théâtre mais également metteuse en scène et scénariste. Les administrateurs et administratrices ont aussi élu Delphine Gleize (cinéma) première vice-présidente de la SACD.
Le Conseil d’administration de la SACD est dorénavant composé 18 autrices et 7 auteurs.
*Après avoir suivi les cours du conservatoire d’art dramatique de Rouen, Brigitte Buc obtient une maîtrise de Lettres modernes à Paris VII. Elle collabore à l’écriture et à la mise en scène de deux one woman show de Valérie Lemercier, et co-écrit les scénarios de deux films réalisés par cette dernière : Palais Royal et Aline. Sa première pièce de théâtre, Le Jardin, est jouée au Théâtre des Mathurins, avec Isabelle Gélinas et Guillaume de Tonquédec, dans une mise en scène de Jean Bouchaud. Le spectacle obtient trois nominations aux Molières. Elle reçoit pour cette création le prix Révélation théâtrale de l’année de la SACD. Parallèlement, elle adapte la pièce anglaise de Shelagh Stephenson La Mémoire de l’eau, au Petit Théâtre de Paris dans une mise en scène de Bernard Murat. Un Temps de chien est créé au Théâtre Montparnasse (mise en scène de Jean Bouchaud) avec Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Patrick Catalifo, Mélanie Bernier. Elle est nommée aux Molières dans plusieurs catégories. Elle met en scène sa pièce suivante, Les Sœurs Bienaimé, qui se joue de janvier à mai 2022, au Théâtre Antoine, avec Valérie Lemercier, Isabelle Gélinas et Patrick Catalifo.
Je suis honorée et fière de la confiance que m’accordent les autrices et les auteurs du conseil d’administration de la SACD, cette belle maison. Ensemble, collégialement et collectivement avec le directeur général Pascal Rogard et les équipes, nous allons travailler à conserver et acquérir les droits moraux, financiers, et sociaux de nos pairs, autrices et auteurs de tous les répertoires. C’est la mission première de la SACD et dans un monde qui se complexifie et se trouble, nous n’oublions pas que chaque avancée peut toujours être remise en cause, et que rien n’est jamais donné sans batailler et résister.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog