7 Juin 2024
Document inédit à voir ce vendredi 7 juin à 22h10 sur RMC Découverte : Auschwitz, en mémoire des champions.
Le documentaire va vous raconter la quête personnelle de trois sportifs d’aujourd’hui plongés au cœur de l’Histoire. Un voyage initiatique à la rencontre de trois champions aux vies démolies par le supplice d’Auschwitz.
Richard Dacoury revient avec émotion sur les derniers moments de Julius Hirsch, grand joueur de football allemand.
— RMC Découverte (@RMCDecouverte) June 6, 2024
▶ Auschwitz : en mémoire des champions, vendredi 7 juin à 22h20 sur RMC Découverte et sur RMC BFM Play 👉 https://t.co/8Dq2KcvEEx pic.twitter.com/8py7SyZlUx
Pour la première fois de leur vie, Vincent Moscato, ancien champion de France de rugby, Richard Dacoury, ancien champion d’Europe de basket-ball et Sophie Kamoun, multiple recordwoman de France de natation, ont voulu se rendre à Auschwitz-Birkenau. Dans ce camp de concentration et d’extermination, la solution finale imaginée par les Nazis a atteint le paroxysme de son ignominie.
1,2 million de personnes y ont péri, très majoritairement des Juifs. Parmi toutes les personnes déportées dans cet enfer sur terre figuraient évidemment des sportifs de haut niveau, des membres de cette confrérie à part à laquelle appartiennent encore Moscato, Dacoury et Kamoun. À l’occasion de cette visite mémorielle, nos anciens champions vont créer un lien métaphorique, un pont dans le temps avec trois de leurs semblables, trois figures historiques du sport qu’un destin tragique a conduit derrière les barbelés du camp nazi.
Vincent Moscato va découvrir l’histoire de Young Perez, boxeur au succès fulgurant et à la fin déchirante. Devenu champion du monde des poids mouche en 1931, il sera déporté à Auschwitz en 1943, à l’âge de 32 ans et abattu en janvier 1945 alors qu’il faisait partie des Marches de la mort qui suivirent l’évacuation du camp par les nazis.
Sophie Kamoun, elle, va découvrir le destin d’Alfred Nakache, le « nageur d’Auschwitz », recordman du monde du 200 mètres brasse en 1941 et embarqué dans le camp avec sa femme et sa fille en janvier 1944. Il en reviendra vivant en 1945 et n’apprendra qu’un an plus tard que sa femme et sa fille, elles, ont été envoyées vers les chambres à gaz dès le premier jour.
Richard Dacoury va plonger dans le parcours de Julius Hirsch, footballeur allemand, capitaine de son pays puis héros de guerre en 14-18, exterminé par les siens vingt-cinq ans plus tard.
Écrit et réalisé par Frédéric Roullier.
Crédit photo © RMC PRODUCTION
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog