Libération(s), dans la joie et la douleur : document inédit, en trois parties, ce 15 août.

Libération(s), dans la joie et la douleur : document inédit, en trois parties, ce 15 août.

Libération(s), dans la joie et la douleur sera diffusé ce jeudi 15 août à 21h10 sur France 2.

Format 3 x 52 minutes pour ce programme écrit et réalisé par Valérie Manns. Conseiller historique, Olivier Wieviorka. Sur une idée originale de Georges-Marc Benamou.

Cette série documentaire se veut le récit intime et méconnu des libérations de notre pays, entre espoir et désillusion, colère et soulèvement.

La Libération de la France ne s’est pas faite en un jour. Elle ne se résume pas aux foules en liesse et à la victoire du général de Gaulle. Son histoire est bien plus sombre et bien plus complexe. Après le débarquement de Normandie, les combats vont être rudes partout en France. Libération(s), dans la joie et la douleur raconte les « libérations » de la France, à travers des témoins et des archives exceptionnelles. Des libérations intenses et contrastées selon chaque région, chaque ville, chaque village. Des libérations du point de vue des civils, en joie, en fêtes, en espérances, mais aussi en doutes et en souffrances.

Episode 1 : L'espoir.

Episode 2 : Le soulèvement.

Episode 3 : La délivrance.

Témoins civils :

  • Jean-François KAHN, PARIS
  • Line RENAUD, PONT-DE-NIEPPE, NORD
  • Robert MAUMET, MARSEILLE
  • André KULBASTIAN, MARSEILLE
  • Paul DEDIEU, TOULOUSE
  • Henriette LE PROVOST, LE HAVRE
  • Éric LOUVIOT, CAEN
  • Gérard DESCLOS, CAEN
  • Catherine CLEMENT, PARIS
  • Victor BOUDET, NOGENT- LE- ROTROU, EURE-ET-LOIRE
  • Michel TRESSALET, TULLE, CORRÈZE
  • Annie MALROUX, PARIS
  • Marie CHAIX, PARIS
  • Gérard VILLEMIN, MOUSSEY, VOSGES
  • Yvette LEVY, PARIS
  • Marguerite ZABERN, STRASBOURG
  • Agathe HEBRAS, ORADOUR-SUR-GLANE, HAUTE-VIENNE

Témoins résistants et anciens combattants :

  • Daniel HUILLIER, ancien maquisard du massif du Vercors, 16 ans en 1944
  • Edmond REVEIL, ancien maquisard en Corrèze, 18 ans en 1944
  • Raymond LANTZ, ancien soldat de la 1ère armée de De Lattre DE TASSIGNY, 22 ans en 1944
  • Gérard LE NEURES, ancien soldat de la 2ème Division Blindée de Leclerc, 21 ans en 1944
Libération(s), dans la joie et la douleur : document inédit, en trois parties, ce 15 août.

Valérie Manns, réalisatrice :

"C'était il y a quatre-vingts ans. Quatre-vingts ans pendant lesquels l'histoire des hommes se transforme en récit national. Aujourd'hui la mémoire des derniers survivants doit être transmise pour ne pas tomber dans l'oubli. C'est le passage de la mémoire à l'Histoire. C'est le moment où la libération de la France entre 1944 et 1945 participe, au premier titre, de ces grands moments du roman national. La Libération s'est étalée sur une année.

Écrasée par la légende d'un général de Gaulle descendant triomphalement les Champs-Elysées au cœur d'une foule en liesse, acclamé par de jeunes filles en fleurs le sourire aux lèvres, désireuses d'oublier les horreurs de la guerre et impatientes de commencer une nouvelle vie, en réalité, la libération de la France a d'abord été un cauchemar d'une rare violence.

Cette série est du point de vue des civils et évoque une série de drames. Un enchaînement d'évènements et de circonstances méconnu des Français. Une histoire de combats, de résistances, de lâchetés aussi, de règlements de compte à chaque fois singuliers. Des récits souvent filmés, nous laissant des archives familiales, d'actualités, ou militaires. Cette période complexe montre toutes les ambivalences, les ambiguïtés, les subtilités du kaléidoscope hexagonal, où une France heureuse a côtoyé une France martyre. Une France profondément hétérogène."

Crédit photos © ECPAD

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article