25 Septembre 2024
Premier long-métrage documentaire réalisé sur le célèbre "béluga espion", #HVALDIMIR, la véritable histoire du béluga espion a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux dont le prestigieux festival environnemental WildScreen qui se déroulera à Bristol en octobre 2024.
Canal+ permet à ses abonnés de découvrir ce film dès ce 25 septembre.
Printemps 2019, un béluga équipé d’un mystérieux harnais apparaît dans l’extrême nord de la Norvège. Soupçonné d’être un espion échappé d’une base navale russe, il fait la Une des médias internationaux et devient en quelques jours un phénomène viral sur les réseaux sociaux qui le baptisent "Hvaldimir" (contraction de "Hval" qui signifie baleine en norvégien et de "Vladimir" pour Vladimir Poutine).
En recherche de contacts avec les humains, Hvaldimir fascine tous ceux qui croisent son chemin : un journaliste, un biologiste et Fabrice Schnöller, un chercheur français qui voit en lui la "Pierre de Rosette" qui lui permettra de percer le secret de la communication des baleines et des dauphins. Bientôt rejoint par sa fille Morgane, le chercheur se lance dans une incroyable aventure à travers les fjords norvégiens pour entrer en contact avec le béluga désormais en liberté et confronté à de nombreux dangers.
Ce film interroge sur la conscience animale, le libre-arbitre et notre rapport au Vivant.
Après avoir vécu cinq années, libre, le long des côtes norvégiennes marquant la vie de ceux qui ont croisé sa route, Hvaldimir a été retrouvé mort le 31 août 2024 par Sebastian Strand de l’ONG Marine Mind. Des investigations sont en cours pour déterminer les causes de sa mort...
Film d'une heure et demie, réalisé par Jérôme Delafosse et Fabrice Schnöller.
Crédit photo © IMAGISSIME / MEDIAWAN
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog