À voir sur ARTE, la mini-série inédite Le monde n'existe pas, avec Niels Schneider.

À voir sur ARTE, la mini-série inédite Le monde n'existe pas, avec Niels Schneider.

Primée pour sa musique au Festival Séries Mania 2024, la fiction Le monde n'existe pas est programmée tout au long de la soirée ce jeudi 26 septembre sur ARTE. Quatre épisodes à la suite, par ailleurs disponibles sur la plateforme arte.tv

De retour dans sa ville natale pour enquêter sur un fait divers, un journaliste (Niels Schneider) doit se confronter à un passé douloureux.

Adam Vollmann, un journaliste qui s’est forgé une nouvelle identité, passe ses journées derrière un écran pour la rédaction Web du quotidien Aujourd’hui demain. Un matin, il apprend qu’un meurtre a eu lieu dans sa ville d’origine. Secoué par la nouvelle, il demande à être envoyé sur le terrain et débarque à Guerches-sur-Isoire, dans le nord de la France.

C’est ici qu’il a subi le harcèlement d’un groupe de lycéens quand il était adolescent, le poussant à fuir et à changer de nom. C’est ici qu’il est tombé amoureux du charismatique Axel Challe, aujourd’hui accusé du meurtre d’une jeune femme, Lola Montès.

Adam commence à enquêter et bute sur les fantômes de ce passé douloureux, découvrant des habitants au comportement étrange.

Adaptation d'un roman de Fabrice Humbert, par Erwan Le Duc. Co-écrit avec Mariette Désert.

Avec Niels Schneider, Maud Wyler, Julien Gaspar-Oliveri, Anne Rotger, Saadia Bentaïeb, Georgia Scalliet, Margot Alexandre.

Musique originale de Julie Roué.

Erwan Le Duc est un cinéaste d’un genre rare, inventif, qui défie les conventions en alliant des registres a priori irréconciliables. Il sait éviter l’esprit de sérieux avec beaucoup de grâce. Erwan Le Duc ne craint pas le burlesque et en même temps, ses films sont remplis d’émotion. J’aime ce regard à la fois oblique et intime sur les choses. Ce mélange des tons fait l’originalité de cette minisérie… Elle tire sa vitalité des contrastes : entre ce qu’Adam Vollmann était à l’adolescence et l’homme qu’il est devenu ; ou entre sa retenue et la dimension décalée des divers personnages qu’il rencontre. Le casting réunit une formidable galerie de comédiens, qui jouent chacun une note singulière. Je vivais une sorte de rêve en passant de l’un à l’autre.

Niels Schneider

Crédit photo © Sarah Alcalay.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article