20 Novembre 2024
Présenté à Cannes, Diamant brut, film de Agathe Riedinger, sera projeté dès ce 20 novembre dans les salles. Bande-annonce ci-dessous.
Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ».
Avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond, Ashley Romano, Alexis Manenti, Kilia Fernane, Léa Gorla, Alexandra Noisier et Antonia Buresi. …
Agathe Riedinger, à propos du casting :
"Dans un souci de cohérence avec le sujet, la géographie de l’histoire et l’approche politique, je souhaitais travailler majoritairement avec des comédiens non professionnels, qui vivent dans le sud de la France. J’ai eu la chance de collaborer avec Julie Allione, qui a fait un casting sauvage étalé sur presque huit mois pour trouver Liane. La tâche n’était pas simple, car je recherchais une jeune femme qui soit Liane tout en ayant le recul nécessaire pour porter les thématiques du film.
La rencontre avec Malou Khebizi a été très émouvante. Elle est d’une sensibilité, d’une force et d’une précision déconcertantes. Elle est à la fois très proche et très différente du personnage. Elle a abordé l’apparence de Liane en travaillant à rebours de tout ce qu’elle avait personnellement construit. Ce qui nous a valu de longues discussions parfois houleuses ! Nous avons passé beaucoup de temps à détricoter les codes physiques de séduction. Pencher la tête, casser la hanche, croiser les jambes, sourire, toucher ses cheveux... Tous ces micro-gestes inconscients et qui font qu’un corps est dans cette démarche, là où Liane ne l’est pas. Je lui disais : « Liane est une guerrière, elle marche les épaules en avant, enfonce ses pieds dans le sol au contraire de l’allure aérienne que ses talons attendraient d’elle. Elle regarde par en dessous, prête à bondir. Elle renifle, tousse, bouge brutalement. Elle agit à l’inverse de l’image qu’elle s’est fabriquée. Elle refuse de répondre aux injonctions de délicatesse et de séduction ».
Les trois amies de Liane ainsi qu’Ashley, qui joue Alicia la petite sœur, ont aussi été trouvées grâce au casting sauvage. Chacune a sa vérité bien à elle, un style, un phrasé, un corps qui me raconte quelque chose de trop peu vu au cinéma et que je voulais garder intact pour parler d’une jeunesse qui ne soit pas conventionnelle. Toutes ont suivi des ateliers pour apprendre à lire et exprimer les émotions de leur personnage et reconnaître celles des autres, déceler ce qui sonne juste ou pas, désintellectualiser leur corps face à une caméra.
Pour le rôle de Sabine, la mère de Liane, je souhaitais tourner avec Andréa Bescond. Elle s’est abandonnée au personnage en lâchant totalement prise avec son image, c’était impressionnant. Pour moi, c’était très fort qu’elle puisse jouer cette mère inconséquente et montrer que la violence est aussi transmise par les femmes.
Pour Dino, j’ai très vite choisi Idir Azougli, car je lui trouve une poésie et une fragilité immenses et, comme Liane, il n’a pas le caractère que son physique inspire. Ce personnage était aussi présent dans mon court-métrage, et était interprété par Alexis Manenti. Pour des questions de cohérence d’âge, il ne pouvait plus l’incarner dans mon long, mais j’avais envie de le retrouver en lui confiant le rôle de Nathan, le grand frère de Dino. Chez lui aussi, j’aime la fragilité tapie sous une apparence solide, et son autorité naturelle. Cette autorité était importante, car son personnage incarne la famille en laquelle Dino peut avoir confiance par opposition à celle, démissionnaire, de Liane.
Les dialogues étaient très écrits et avaient une musicalité à laquelle j’étais très attachée. Nous avons donc beaucoup répété pourqu’ils se les approprient et, bien sûr, corrigé les endroits qui ne sonnaient pas naturel."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog