20 Octobre 2024
Coup de théâtre dans le PAF ! C'est l'article médias que va faire le plus parler de lui ce dimanche, celui écrit par Benoît Daragon dans les colonnes d'Aujourd'hui en France et du Parisien : Cyril Hanouna sur le départ.
À quatre mois de la fermeture annoncée de la chaîne, l’animateur et le groupe Canal + se préparent à mettre fin à douze ans de collaboration, peut-on lire page 38.
Révélation d'un proche du dossier : Le groupe Canal + diffusera Touche pas à mon poste (et les émissions satellite qui l'entourent, je présume ?) jusqu’au 28 février 2025 mais pas au-delà.
L'interlocuteur ajoute que les deux premiers mois de l'année civile sont les plus calmes en termes de recettes publicitaires. Il ne voit pas l’intérêt de repartir début janvier en perte sèche, d'où un arrêt prématuré de TPMP juste avant les vacances de Noël ?
Officiellement, écrit le journaliste Benoît Daragon, Vincent Bolloré n’a rien décidé pour l’après-28 février, date à laquelle C8 doit cesser d'émettre suite à la décision de l'ARCOM.
"Mais une chose est sûre : si le Conseil d’État valide la fermeture de C 8, les options de Cyril Hanouna sont quasi nulles. Ses projets de bascule sur Canal + ou d’arrivée en soirée sur CNews ont été retoqués. « Je ne vois pas comment CStar, qui doit consacrer 50 % de son temps d’antenne à des programmes musicaux, peut amortir une émission comme TPMP », ajoute un proche du dossier. Pour lui : « C’est mort, le divorce est inévitable. »" (Le Parisien)
Cyril Hanouna a bien senti le vent tourner selon Benoît Daragon. Il bosserait en secret à son nouveau projet. Il rêverait de lancer une plate-forme numérique proposant une vaste offre d’émissions sur Internet. Il y proposerait notamment Touche pas à mon poste et produirait de nombreux talents qu’il a repérés.
Par ailleurs, les présumées bonnes audiences (résultats attendus mi-novembre) de son émission sur Europe 1 devraient inciter Bolloré à trouver un accord avec Cyril Hanouna. Difficile d'imaginer ce dernier se contenter de radio.
À suivre...Mais il est évident que l'animateur star de C8 en dira plus lundi. Ce qui devrait booster l'audience de TPMP, d'autant que Quotidien est en mode best of.
Mise à jour ce dimanche en fin de matinée : réaction de Gérald-Brice Viret, Directeur Général de Canal Plus France, en charge des Antennes et des Programmes.
"En ne présélectionnant pas C8 pour le renouvellement de sa fréquence, l’ Arcom_fr menace la poursuite des émissions phares de la chaîne, comme TPMP . Contrairement à ce qui est déclaré dans l’article du Parisien (...), nous déployons tous nos efforts pour envisager des alternatives permettant de préserver la présence de Cyril Hanouna sur nos antennes après 12 ans de fidélité et d’amitié avec le groupe. Notre engagement envers Cyril Hanouna , l’un des animateurs les plus talentueux et reconnus en France, est indéfectible. Il s’agit aussi d’apporter notre plein soutien aux 400 collaborateurs dont l’emploi est directement menacé par cette décision et pour qui cette situation est particulièrement préoccupante. Leur expertise et leur travail placent cette année C8 comme la chaîne numéro 1 de la TNT et permettent, en fédérant les plus jeunes comme nos aînés, de créer un espace démocratique devenu indispensable au paysage audiovisuel français. Face à cette situation inédite, nous avons déposé un recours au Conseil d’État."
" Le divorce est inévitable " : pourquoi Cyril Hanouna s'apprête à quitter le groupe Canal+
INFO LE PARISIEN. Coup de théâtre dans le PAF, à quatre mois de la fermeture annoncée de C8 : Cyril Hanouna et le groupe Canal + se préparent à mettre fin à 12 ans de collaboration.
Crédit photo © Mat Ninat Studio - C8.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog