13 Novembre 2024
Des paysages de France, marqués par le déluge de feu des deux guerres mondiales, portent encore les cicatrices de l’Histoire. Du champ de bataille de Verdun aux ruines d’Oradour-sur-Glane, en passant par les blockhaus de la Ligne Maginot et le souvenir douloureux de Vichy, ces lieux témoignent de la violence des conflits passés.
À travers les récits de témoins, de passionnés et d’historiens, un film documentaire inédit programmé ce 13 novembre à 21h05 sur France 3 questionne la préservation de ces lieux : faut-il les effacer ou les garder comme témoignages de l’histoire ?
Il souligne comment certains vestiges, comme les bunkers du Mur de l’Atlantique ou les ruines du Vercors, reflètent une résistance héroïque, tandis que d’autres, tel que le camp de Natzweiler-Struthof, rappellent les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Le Havre, ville martyre rasée lors des bombardements de la Libération, illustre la résilience de la nation et le choix de reconstruire malgré tout. La gestion de ces terres blessées, entre tourisme mémoriel et oubli délibéré, révèle le rapport de la France à son passé et à la mémoire.
Un film de Emmanuelle Sudre narré par Elsa Lepoivre de la Comédie-Française.
Parmi les intervenants :
Crédit photo © 2P2L
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog