De Verdun aux plages du débarquement... Traces de guerre ce mercredi soir sur France 3.

De Verdun aux plages du débarquement... Traces de guerre ce mercredi soir sur France 3.

Des paysages de France, marqués par le déluge de feu des deux guerres mondiales, portent encore les cicatrices de l’Histoire. Du champ de bataille de Verdun aux ruines d’Oradour-sur-Glane, en passant par les blockhaus de la Ligne Maginot et le souvenir douloureux de Vichy, ces lieux témoignent de la violence des conflits passés.

À travers les récits de témoins, de passionnés et d’historiens, un film documentaire inédit programmé ce 13 novembre à 21h05 sur France 3 questionne la préservation de ces lieux : faut-il les effacer ou les garder comme témoignages de l’histoire ?

Il souligne comment certains vestiges, comme les bunkers du Mur de l’Atlantique ou les ruines du Vercors, reflètent une résistance héroïque, tandis que d’autres, tel que le camp de Natzweiler-Struthof, rappellent les atrocités de la Seconde Guerre mondiale. Le Havre, ville martyre rasée lors des bombardements de la Libération, illustre la résilience de la nation et le choix de reconstruire malgré tout. La gestion de ces terres blessées, entre tourisme mémoriel et oubli délibéré, révèle le rapport de la France à son passé et à la mémoire.

Un film de Emmanuelle Sudre narré par Elsa Lepoivre de la Comédie-Française. 

Parmi les intervenants :

  • Julien Kalinowski, restaurateur de vestiges militaires. Président de l’Association du secteur fortifié de Faulquemont (ASFF), il est engagé dans la restauration et la préservation des ouvrages de la ligne Maginot.
  • Guillaume Rouard, technicien forestier. Employé par l’Office national des forêts (ONF), il est responsable de la préservation de la forêt de Verdun, qui abrite les vestiges des champs de bataille de la Première Guerre mondiale.
  • Audrey Mallet, historienne. Elle travaille en tant que chercheuse indépendante spécialisée dans la Seconde Guerre mondiale et la mémoire de Vichy. Elle a développé des outils pour informer les visiteurs sur le passé controversé de la ville de Vichy.
  • Robert Hébras, témoin historique. Dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane, il a consacré sa vie à témoigner des événements tragiques du 10 juin 1944. Il était un acteur clé de la transmission de cette mémoire.
  • Stéphane Michonneau, historien et spécialiste de la conservation des ruines. Chercheur académique, professeur des universités en histoire contemporaine à l'université de Lille, spécialiste de la relation entre histoire et mémoire, il se concentre sur l’étude et la préservation des ruines de guerre, notamment celles de la Seconde Guerre mondiale. Conseiller historique du film.
  • Stéphane Lamache, chercheur en patrimoine militaire. Employé par les Monuments historiques en tant qu’expert, il travaille à l’inventaire et à la préservation des vestiges du mur de l’Atlantique, le long des côtes françaises. 

Crédit photo © 2P2L

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article