13 Novembre 2024
Dans l'ombre, un 6x52' adapté du thriller politique écrit par Edouard Philippe et Gilles Boyer, est à découvrir depuis le mercredi 30 octobre sur France 2.
Réalisé par Pierre Shoeller et Guillaume Senez. Écrit par Pierre Schoeller, Lamara Leprêtre-Habib, Edouard Philippe, Cédric Anger et Gilles Boyer.
Avec Swann Arlaud, Melvil Poupaud, Karin Viard, Evelyne Brochu, Philippe Uchan, Sofian Khammes, Baptiste Carrion-Weiss, Eric Paradisi, Maud Wyler, Clara Antoons, Etienne Beydon, Gautier Boxebeld, Boris Terral, Muriel Combeau et Catherine Salée.
César Casalonga a deux passions dans la vie : son métier de conseiller politique où il excelle comme stratège et son patron, Paul Francoeur, qu’il accompagne depuis 20 ans dans l’ascension qui doit le conduire à la Présidence de la République.
Cet objectif est enfin en vue lorsque Francoeur gagne l’investiture de son parti à l’issue d’une primaire qui l’opposait à sa concurrente Marie-France Trémeau. La victoire est serrée et n’en est que plus belle. Alors que l’heure est à l’union entre les états-majors des deux candidats, César reçoit un coup de fil anonyme qui l’informe que la primaire a été truquée. Il va devoir se rendre rapidement à l’évidence : une fraude a été commise.
S’ensuit une course folle contre la montre en pleine campagne présidentielle, alors que les pièges tendus par leurs adversaires politiques - dont certains proviennent peut-être de leur propre-camp - se multiplient : César et Marylin, la directrice de la communication de Francoeur, épaulés par la garde rapprochée du candidat, doivent faire toute la lumière sur la fraude avant que la presse ou le camp adverse ne s'en emparent. Mais la paranoïa gagne l'entourage du candidat et les failles de l'équipe se font de plus en plus visibles.
Épisode 5 ce mercredi 13 novembre à 21h05 :
Acculé, le Major avoue à César s’être rendu à un rendez-vous, code secret « Cassius », avant la primaire. Ce n’est pas Francoeur mais lui, le Major, qui a été en lien avec l’instigateur de la fraude : Pinguet, le directeur de Droïde.
Pinguet lui a proposé de truquer le vote en faveur de Francoeur, ce que le Major a refusé. Francoeur est furieux d’apprendre qu’un membre de son équipe était au courant d’une possible fraude sans l’avoir mis au courant. Il faut maintenant découvrir qui a accepté la combine de Pinguet.
Les Russes ? Vital, le principal concurrent de Francoeur ? Ou quiconque aurait eu intérêt à avoir Francoeur pour rival plutôt que la redoutable Trémeau ?
C’est finalement Caligny qui, au fil de son enquête, trouve la réponse : la coupable, c’est Trémeau. César est sidéré : Trémeau a fraudé, mais pas suffisamment pour s’assurer la victoire. Depuis, elle joue habilement la victime et pousse son avantage. Francoeur et César décident de garder cette information secrète pour s’en servir lorsqu’elle leur sera utile.
Lors du dernier meeting avant le second tour, Trémeau se montre excellente. Mais Francoeur, en misant sur l’émotion, fait se lever une foule subjuguée. Le patron, c’est bien lui.
Épisode 6 vers 21h55 :
Après le premier tour, il ne reste que deux candidats en lice : Guillaume Vital qui sort en tête et Paul Francoeur.
Francoeur doit rallier un maximum de soutiens politiques quitte à faire des concessions, et contenir Trémeau qui se comporte comme si elle avait gagné.
Caligny récupère les preuves matérielles de la fraude, mais découvre du même coup que l’équipe de Vital les a également en sa possession.
Trémeau monte au créneau : elle sait que Francoeur a découvert qu’elle avait fraudé, de même qu’elle sait que Vital est au courant.
Si elle a été le poison, elle est désormais l’antidote : elle a la preuve que la maladie du président Janvier était connue depuis longtemps par Vital, qui s’en est servi pour scénariser sa propre candidature en misant tout sur l’émotion des Français.
Quelques minutes avant le débat télévisé, César avertit l’équipe de Vital : si celui-ci attaque sur la fraude, Francoeur contre-attaquera sur la maladie de Janvier. Chacun tient l’autre. Le débat se cantonne finalement au plan politique.
Le jour de l’élection, l’équipe de campagne comprend à mesure que les heures passent que Francoeur va devenir le prochain président de la République.
Le patron a rendez-vous avec son destin. César a rendez-vous avec la mélancolie des lendemains.
Crédit photo © Elzévir Films - France Télévisions
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog