Numéro spécial élection américaine pour Envoyé spécial ce soir, incluant un entretien avec Robert de Niro.

Numéro spécial élection américaine pour Envoyé spécial ce soir, incluant un entretien avec Robert de Niro.

Les équipes d'Envoyé spécial ont parcouru les États-Unis pour comprendre les enjeux de ce scrutin. Numéro spécial à voir ce mardi 5 novembre dès 21h05 sur France 2.

Élise Lucet est allée à la rencontre des Trumpistes en Alabama, et l'équipe a posé ses caméras à la Maison Blanche à Washington pour découvrir les coulisses. Loïc de La Mornais, ancien correspondant de France Télévisions aux Etats-Unis, s'est rendu sur la base militaire Américaine de Norfolk, la plus grande base navale au monde, symbole de toute puissance pour la première économie mondiale. L'acteur Robert De Niro, l'un des plus fervents opposants à Donald Trump, est l'invité exceptionnel de ce numéro. Il a accordé un entretien à Élise Lucet.

***

Les États désunis d’Amérique

Un reportage de Julien Duponchel, Guillaume Beaufils et Adrien Mellot

Depuis quelques années, une nouvelle guerre de sécession a vu le jour aux États-Unis. À bas bruit, de nombreux Américains Républicains ont décidé de quitter leurs États démocrates, ulcérés par des politiques qu’ils jugent « wokes », pour aller vivre dans des Etats ultra conservateurs. Envoyé spécial s’est rendu à Portland dans l’Oregon où le centre-ville se vide de ses habitants et entreprises. Rencontre également avec ces habitants qui souhaitent déplacer la frontière entre l’Oregon (Démocrate) et l’Idaho (Républicain) pour ne plus subir des politiques qu’ils estiment trop progressistes. Enfin dans l’Idaho, devenu l’un des États des États-Unis dont la démographie a le plus augmenté ces dernières années, les nouveaux habitants vivent désormais entre eux et se montrent extrêmement méfiants sur ceux qui souhaitent venir s’installer.

***

Classe moyenne : le rêve américain

Un reportage de Violaine Vermot-Gaud, Swanny Thiébaut et Sarah Jung

Envoyé spécial s’est rendu en Caroline du Nord au sein de familles de la classe moyenne américaine, une catégorie cruciale à chaque présidentielle. Cet État, véritable baromètre électoral, oscille d’une élection à l’autre. En 2020, il avait penché légèrement en faveur de Donald Trump. Qu’en sera-t-il cette année ? La classe moyenne représente près de 40 % de la population américaine. Ni pauvres, ni riches, ces familles sont le socle de l’économie, travaillant dur pour maintenir un certain confort et garantir un avenir meilleur à leurs enfants. Avec des salaires qui font rêver vus de France — revenu moyen à 59 500 dollars par an, soit environ 4 500 euros brut par mois —, la réalité est pourtant plus nuancée. Les Américains font face à une inflation galopante et à des dépenses qui pèsent lourdement sur leurs budgets.

***

Quand le Texas se met au vert

Un reportage de Lila Bellili, Mathieu Niewenglowski et Vincent Gobert

C’est l’un des États les plus conservateurs des États-Unis, une région où le pétrole est roi et pourtant le Texas est devenu aussi l'un des plus grands parcs éoliens du monde. À Roscoe, petite ville de 1 200 habitants durement frappée par la crise économique, la prospérité est revenue grâce aux éoliennes. Wes Williams, fermier de coton et fervent partisan de Donald Trump, gagne entre 80 000 et 100 000 dollars par an grâce aux éoliennes installées sur ses terres. Toute la ville s'est tournée vers l'énergie verte, mais pas vraiment pour des raisons écologiques. « Le vent, c'est de l'argent », résument les habitants. Lors du « Festival du vent », un événement local, les Américains célèbrent cette énergie verte de manière paradoxale : avec une course de 4x4 ultra polluants dans la boue.

***

Le plus grand festival d’armes de guerre

Un reportage de Loïc de La Mornais et Michel Leray

Un déluge de feu ininterrompu sur une colline d’Arizona. Mitrailleuses lourdes, lance-roquettes, char d’assaut aux mains de civils : organisé chaque année, le Big Sandy Shoot est le plus grand festival d’armes de guerre de la planète. Une passion américaine pour les armes mais aussi, selon leurs défenseurs, l’assurance que jamais personne n’osera un jour envahir les États-Unis.

***

De MAGA à Kamala - Les repentis seront-ils la clé des élections américaines ?

Un reportage de Sophie Przychodny et Harold Grenouilleau pour Babel Press

Il y a quelques années à peine, Rich Logis était, selon ses propres dires, un des plus fervents partisans de Donald Trump. Son métier, ses amis, ses discussions, sa vie entière était vouée au culte MAGA, « Make America Great Again ». Il est aujourd’hui à la tête des « Républicains pour Harris » en Floride, sur les propres terres de Donald Trump. Envoyé spécial le suit dans sa campagne pour découvrir son histoire, car il n’est pas le seul dans le pays à avoir basculé de l’autre côté. Ils seraient des milliers à douter ou prêts à changer de camp. Ces repentis sont sans doute une des clefs de cette élection ; ceux que les démocrates espèrent séduire pour faire basculer les Swing States. Pour la première fois, toute une stratégie est mise en place par le camp Harris pour les récupérer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article