À voir dès ce vendredi sur france.tv, la dernière saison de la très bonne série documentaire La conspiration du silence.

À voir dès ce vendredi sur france.tv, la dernière saison de la très bonne série documentaire La conspiration du silence.

Disponible dès ce vendredi 15 novembre sur la plateforme france.tv, la saison 3 de La conspiration du silence. Derniers volets de de cette série documentaire sur les disparues de l'Yonne et sur les errances de la justice à Auxerre.

"Les deux premières saisons de La conspiration du silence ont exploré les manquements, les petites lâchetés, l’indifférence, le mépris et les dysfonctionnements judiciaires gravissimes qui ont rendu possible l’affaire des disparues de l’Yonne. Nous avons suivi les enquêtes autour des meurtres d'Emile Louis, le suicide du gendarme Jambert et les affaires de mœurs du couple Dunand. Cette dernière saison plonge au cœur de plusieurs autres affaires mais qui, chacune à sa manière, racontent comment le manque d’attention aux victimes, l’indifférence judiciaire et surtout le silence collectif sont des pièges mortels pour des victimes vulnérables.

Dans cette saison 3, nous nous intéressons à Michel Fourniret et Monique Olivier qui ont avoué les meurtres de 3 jeunes filles dans ce coin de Bourgogne. Et notamment le meurtre d'Isabelle Laville qui sera la première victime du tueur en série. Autre sujet évoqué dans la saison 3, le pédophile de Venouse. Pendant plus de 40 ans (de 1960 à 2002), Michel Garnier a réussi à maintenir une chape de silence sur ses activités pédophiles sur les jeunes garçons de son paisible petit village de l’Yonne."

Format 4 x 45 minutes.

Écriture et réalisation, Thierry Fournet et Vincent Hérissé. Sur une idée originale de France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

Le début de cette saison 3 : L’arrestation en Belgique de Michel Fourniret, le 26 juin 2003 après la tentative d’enlèvement d’une adolescente, a des répercussions jusque dans l’Yonne. Le Français, né 61 ans plus tôt dans les Ardennes, plaide « l’accident », mais sa femme, Monique Olivier, finit par livrer des noms de victimes. Parmi elles, Isabelle Laville, la lycéenne disparue depuis décembre 1987 près d’Auxerre. À l’époque, l’affaire avait fait grand bruit, mais l’enquête s’était vite enlisée sur la mauvaise piste, celle d’Émile Louis. Peu curieuse, la justice avait classé le dossier après seulement quelques semaines de vaines recherches, dans un contexte pesant de disparitions et de crimes inexpliqués dans la région à la fin des années 80…

Épisode 2 de cette saison 3 : En mai 2008, Michel Fourniret et Monique Olivier sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour les assassinats de sept jeunes filles en Belgique et en France. Mais le couple diabolique traîne encore quelques fantômes derrière lui. La femme du tueur obsédé par les vierges distille les informations à son rythme. Elle donne deux autres noms de victimes figurant sur la liste des disparues de l’Yonne : Marie-Angèle Domèce, une fille fragile de la D.D.A.S.S. volatilisée depuis juillet 1988, et Joanna Parrish, une jeune Anglaise dont le corps supplicié avait été repêché dans la rivière au printemps 90. Là encore, les dossiers s’étaient égarés dans les limbes de la justice auxerroise, toujours aussi prompte à classer les affaires. Malgré les aveux, la nouvelle enquête prend une tournure inattendue, jouant dangereusement avec le temps qui passe.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article