Série inédite sur l’Amoco Cadiz, diffusée ce dimanche : Contre vents et marée noire.

Série inédite sur l’Amoco Cadiz, diffusée ce dimanche : Contre vents et marée noire.

France 2 propose ce dimanche 1er décembre, après le journal de 13 heures, une série documentaire inédite en 4 épisodes sur l’Amoco Cadiz : Contre vents et marée noire.

C'est l'histoire d'un petit maire breton qui fait face à une des plus grandes marées noires de l’histoire. Un combat qui semblait perdu d’avance, entre une poignée d’irréductibles et une compagnie pétrolière toute puissante.

En mars 1978, le pétrolier Amoco Cadiz fait naufrage et déverse 220.000 tonnes de pétrole brut sur les côtes du Finistère. A l’extrême pointe de la Bretagne, à la tête de Ploudalmézeau, petite commune de 5.000 habitants, il y a Alphonse Arzel, un maire paysan taillé dans le granit le plus rude. Il se fait une promesse : trouver le responsable de cette mer de mazout, et le faire payer. Il y consacrera sa vie et s’engagera dans un procès homérique contre les pollueurs américains. L’histoire de cet homme, infatigable frondeur, c’est Gwénola, sa petite-fille qui la raconte dans 13h15 le dimanche.

Une série réalisée par Anthony Santoro et Felix Albert.

  1. Alphonse se souvient. Par une nuit de tempête, le pétrolier Amoco Cadiz vient de s’échouer sur la côte de sa commune. Que s'est-il passé ce soir-là ? Alphonse raconte à sa petite-fille Gwénola un naufrage hors norme au cœur d’une mer démontée ?
  2. Au lendemain du naufrage, la mer est morte, silencieuse et noire à perte de vue. Les oiseaux et les poissons morts se comptent par centaine de milliers. Les bretons sont en pleurs, la côte est défigurée. Alphonse se fait une promesse, les responsables paieront.
  3. C’est le début du procès du siècle à Chicago entre les Bretons et la société américaine Amoco. Un combat démesuré entre une poignée d'irréductibles gaulois et l’une des plus puissantes compagnies pétrolières au monde.
  4. Après 4 ans de procédure, le juge américain déclare la société Amoco responsable. Une pièce maîtresse a été retrouvée par les avocats français des bretons. Le montant des dommages sera-t-il maintenant à la hauteur ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article