Stand-up, la rage de rire dès ce mercredi sur arte.tv (3 parties).

Stand-up, la rage de rire dès ce mercredi sur arte.tv (3 parties).

Disponible dès ce mercredi 20 novembre 2024 sur arte.tv, Stand-up, la rage de rire. Une série documentaire de Guillaume Orignac. Format 22 minutes pour cette analyse en trois volets.

Avec pour seuls bagages un micro et un sens de l’humour décapant, le stand-up est sorti des coulisses des comedy clubs américains pour coloniser les scènes du monde entier. Incarné par des voix de plus en plus diverses, il a atteint une popularité sans précédent. À travers les témoignages sans fard d’experts ou de pros de la punchline et de nombreux extraits de spectacles, cette série documentaire analyse le phénomène, montrant comment l’art de faire rire a su évoluer, pour prendre le pouls de la société et en refléter les débats et failles. 

  • Episode 1 : Sans frontières. Né dans les caves des comedy clubs américains, le stand-up a, en quelques décennies, conquis la planète. De New York à Kiev, ce premier épisode explore les divers territoires où la pratique s'est popularisée, y compris au sein des régimes autocratiques ou dans des zones de guerre, où des humoristes tentent de résister, avec pour armes leur micro et leur sens de la dérision.
  • Episode 2 : Les femmes ne sont pas drôles. Les femmes ont longtemps été maintenues à distance des micros. C’est à partir des années 1960 que commence la discrète révolution du stand-up au féminin. Aujourd’hui, tous les pronostics ont été déjoués, et plus personne ne peut contester la puissance comique d’une Blanche Gardin ou d’une Ali Wong, qui viennent délivrer sur scène l’expérience féminine sous tous ses aspects.
  • Episode 3 : Identités en scène. Le stand-up est devenu au fil du temps l’outil d’émancipation de toutes les identités. En sortant des comedy clubs pour conquérir les plateformes de streaming et les réseaux sociaux, il s’est exposé au monde au risque de choquer et, parfois peut-être, de se dévoyer. En devenant un outil du discours politique, le stand-up n’aurait-il pas oublié sa mission première : le rire ? 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article