21 Novembre 2024
Un proviseur menacé de mort après avoir demandé à une élève de retirer son voile.
Des lycéennes en abaya qui tentent de contourner l’interdiction du port de tenues religieuses.
Des séances d’éducation à la sexualité prises pour cible par des organisations ultra-conservatrices.
L’école est le théâtre de batailles idéologiques et politiques autour des valeurs de la République. Dans un nouveau numéro de « La Guerre de l’info » (Complément d'enquête), enquête sur les groupes d’influence qui cherchent à déstabiliser l’Éducation nationale. Quels sont leurs stratégies et les moyens qu’ils déploient pour défendre leur vision de l’école ?
Un reportage de Valentine Watrin et Mikael Bozo, proposé ce jeudi 21 novembre à 23 heures sur France 2.
Pour la première fois, le proviseur du lycée Maurice Ravel à Paris, victime de menaces de mort à la suite d’une altercation avec une élève voilée, a accepté de revenir sur cet incident et ses conséquences. Les équipes de ce document ont aussi enquêté sur la mobilisation de mouvements musulmans radicaux en faveur du port de l’abaya.
À Saint-Etienne, une infirmière scolaire témoigne des pressions qui l’ont conduite à renoncer à l’éducation à la sexualité en école primaire. A-t-elle été la victime de la guerre idéologique que mènent des associations conservatrices et des figures de l’extrême droite au nom de la protection des enfants ?
À noter que pour ce troisième épisode de « La Guerre de l’info », les équipes de Complément d’enquête s’appuient une nouvelle fois sur un partenariat éditorial avec la rédaction de l’AFP Factuel.
🔴 Laïcité, éducation à la sexualité : #ComplementDenquete sur les batailles idéologiques et politiques au sein de l’école de la République.
— Complément d'enquête (@Cdenquete) November 19, 2024
« #LaGuerreDeLinfo sur les bancs de l’école »
📺 Jeudi à 22h45 sur France 2 et sur la plateforme @FranceTV pic.twitter.com/532RD3ssZG
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog