À voir ce mardi 24 décembre, le film documentaire français Mongolie, la voie de l'aigle.

À voir ce mardi 24 décembre, le film documentaire français Mongolie, la voie de l'aigle.

Film documentaire de Hamid Sardar (2023), présenté tout récemment au FIFAV, le Festival international film et livre d'aventure de La Rochelle, Mongolie, la voie de l'aigle sera diffusé ce mardi 24 décembre en première partie de soirée. En cette veille de noël, c'est la chaîne ARTE qui proposera ce programme.

Aux confins de la Mongolie, au pied des montagnes de l'Altaï, vivent les derniers nomades kazakhs. S’ils se déplacent selon les saisons, à la recherche de pâturages pour leurs troupeaux, ils ne sont pas seulement des éleveurs de bétail. Depuis des siècles, ils dressent des aigles, réputés excellents compagnons de chasse et susceptibles d’apporter la gloire à leurs maîtres lors de grands tournois folkloriques. Dans la culture kazakhe, ces "gardiens du ciel" incarnent des esprits divins capables de purifier les cœurs et de protéger les humains.

Mais lorsque la jeune Aytuulgun, 13 ans, décide de devenir “maître aigle”, elle bouleverse l’ordre établi d’un art ancestral réservé aux hommes. Heureusement soutenue par son père, elle capture un aigle sur le territoire d'un clan voisin, enfreignant là encore un code ancien et alimentant une rivalité tribale. Cependant, la véritable épreuve pour Aytuulgun et son aigle arrivera avec l'hiver, lors d’un tournoi où elle devra affronter des concurrents issus de ce même clan...

Au-delà de cette histoire aux allures de conte, souligne ARTE, Hamid Sardar capte délicatement le passage d’une époque à une autre : délaissant leurs montagnes, les jeunes Kazakhs sont de plus en plus nombreux à s’installer en ville, le changement climatique rendant les conditions de vie des nomades et de leurs troupeaux toujours plus difficiles.

Crédit photo © Les Gens Bien Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article