14 Octobre 2025
Cyril Lignac au Chili pour Rendez-vous en terre inconnue. À découvrir le mardi 14 octobre à 21h10 sur France 2.
Pour son tout premier départ en Terre Inconnue, Laury Thilleman s’est envolée vers la mythique Terre de Feu, à l’extrême sud du Chili, aux côtés du chef préféré des Français, Cyril Lignac. Ensemble, ils ont partagé pendant deux semaines la vie des derniers gauchos, fiers gardiens d’un monde en train de disparaître, au cœur de paysages sauvages et bouleversants.
Au cœur de ces immenses plaines battues par les vents remontants du cap Horn, sur une île dont le nom évoque conquête et exploration, Laury Thilleman et Cyril Lignac vont rencontrer probablement les derniers représentants des Gauchos. Des cavaliers hors pairs, gardiens de troupeaux, profondément épris de liberté. Quelques hommes, et de rares femmes, tous fiers héritiers d’une tradition de travailleurs nomades. Un lien invisible et puissant unit les Gauchos aux chevaux, et à cette terre.
L’île de Terre de Feu est un territoire mythique et austère, où peu de gens sont capables de vivre. Plus qu’un métier, être Gaucho, c’est un état d’esprit. Ils ne sont plus que quelques-uns à vivre ainsi. Des caractères à part, des forces de la nature, qui ressemblent à leur territoire : un monde rugueux, aux infinies étendues sauvages, où le quotidien est rythmé par les soins donnés aux moutons et aux chevaux. Mais c’est aussi un univers où l’entraide et l’hospitalité sont la règle.
Auprès de Wilky, dresseur de chevaux, et de sa fille, Kamelia, Laury et Cyril vont tenter de saisir l’essence de cette vie aux antipodes. Avant que, peut-être, elle ne disparaisse. Car ce monde est en train de changer. La Terre de Feu a de tout temps suscité les appétits des grandes puissances. Aujourd’hui, le changement climatique et les transformations du monde moderne risquent une fois encore d’en modifier les équilibres. Alors, une poignée d’hommes tente de s’y réinventer pour en préserver l’identité et ne pas disparaître.
Crédit photo © Adenium TV.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog