Publication de Prisonnier du désert - 711 jours aux mains d'Al-Qaïda, par l'ex-otage Olivier Dubois.

Publication de Prisonnier du désert - 711 jours aux mains d'Al-Qaïda, par l'ex-otage Olivier Dubois.

Nouveauté dans les librairies ce jeudi 30 janvier, Prisonnier du désert - 711 jours aux mains d'Al-Qaïda. Un récit d'Olivier Dubois, édité par Michel Lafon. 350 pages et environ 20 euros.

« Le véhicule file dans la nuit. Dans ma tête, les images des derniers événements, brouillés par les visages de mon fils, de Gigi, de Déborah, s’entremêlent. Les reverrai-je ? Dans l’obscurité qui m’enveloppe, mon esprit se débat encore contre cette évidence : je suis devenu un otage. »

Avril 2021, Olivier Dubois, correspondant au Mali pour le magazine Le Point et le quotidien Libération, est enlevé à Gao, dans le nord du Mali. Il passera 711 jours aux mains d’un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda.

Libéré en mars 2023, il brise aujourd’hui un an de silence et nous raconte comment, prisonnier dans l’une des régions les plus sensibles du monde, il a survécu à la seule force de son mental. En fuyant l’inactivité qui le ronge et consignant par écrit tout ce qu’il observe. Une façon pour lui de résister à l’effroi de savoir chaque jour sa vie menacée.

Au-delà du récit d’une captivité, dixit l'éditeur, il nous livre le fruit d’une enquête de l’intérieur sur les cellules jihadistes, une incursion dans l’une de ces organisations qui déstabilisent le monde.

Interrogé dans Le Parisien, Olivier Dubois relate ceci : « J’ai dû apprendre à vivre comme les djihadistes, à l’air libre 24 heures/ 24 dans la brousse, les rocs, le sable, selon l’endroit où on me cachait. La nature était hostile, le soleil était brûlant, les nuits tantôt caniculaires, tantôt glacées. J’étais debout à 4h30, couché à 17h30. J’avais 5 litres d’eau pour me laver, une fois tous les dix à quinze jours. Je dormais à même le sol et, la plupart du temps, j’étais enchaîné à la cheville, à 100 mètres au minimum des djihadistes qui me surveillaient. Le sable s’insinuait partout. »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article