Le jour où la France a dit "non" : série documentaire à ne pas louper ce dimanche après-midi sur France 2.

Le jour où la France a dit "non" : série documentaire à ne pas louper ce dimanche après-midi sur France 2.

Une série documentaire en 4 épisodes, réalisée par Morgane du Liège et Nicolas Berthelot, à voir dimanche après-midi sur France 2, juste après le journal de 13 heures : Le jour où la France a dit "non.

14 février 2003, Dominique de Villepin, alors ministre des Affaires étrangères, prononce devant le Conseil de sécurité des Nations Unies un discours historique pour l’équilibre du monde.

Alors que les relations internationales entre les États-Unis et l’Europe sont à nouveau au cœur de l’actualité, cette série documentaire inédite revient sur un moment décisif pour la diplomatie française en 2003, sur fond de crise franco-américaine et de guerre en Irak.

Après les attentats de septembre 2001, les États-Unis sont prêts à tout pour envahir l’Irak, quitte à fabriquer des preuves. Mais le président Jacques Chirac sait que la chute de Saddam Hussein entraînera des conséquences désastreuses pour l’équilibre fragile du Moyen-Orient et du monde. Pendant des mois, l’équipe du Quai d’Orsay va œuvrer pour tenter de convaincre le président des États-Unis et son administration de renoncer à ce projet.

De tractations en coups d’éclats, dans les salons feutrés de la diplomatie, c’est une partie de poker qui se joue et mènera à ce moment historique : le discours de Dominique de Villepin à l’ONU, le 14 février 2003.

Raconté comme un film d’espionnage, cette série de 4 épisodes mêle interviews de protagonistes au cœur de l’histoire, archives et scènes de fiction illustrant des échanges décisifs et confidentiels, pour plonger au cœur des événements ayant conduit à l’invasion de l’Irak en mars 2003.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article