À découvrir ce mardi soir sur France 2 : Anne Frank, Journal d'une adolescente, film documentaire d'Alexandre Moix.

À découvrir ce mardi soir sur France 2 :  Anne Frank, Journal d'une adolescente, film documentaire d'Alexandre Moix.

France 2 propose ce mardi 4 mars à 21h10, Anne Frank, Journal d'une adolescente? Un film d'Alexandre Moix. Coproduction KM / Bleu Kolbalt.

Ce programme inédit est ainsi présenté :

"Il y a 80 ans, en mars 1945, Anne Frank mourait dans le camp de Bergen-Belsen, après s’être cachée avec sa famille pendant 761 jours dans "l’Annexe secrète" des bureaux de son père à Amsterdam.

Au moyen d’extraits de son célèbre Journal dont le Anne Frank Fonds Basel nous a donné un accès exclusif, ainsi que de photographies inédites et d’archives historiques, nous allons plonger dans le quotidien, les joies, les espoirs et les angoisses d’une jeune adolescente de 13 ans, juive, recluse sous l’occupation nazie.

Une extraordinaire leçon de vie pour comprendre comment grandir, comment vivre, alors que la barbarie envahit le monde. Un témoignage direct, sensible et poignant sur l’adolescence, qui reste aujourd’hui plus que jamais nécessaire.

Pour créer un pont naturel avec les jeunes générations, nous avons donné un visage à Kitty, l’amie imaginaire à qui Anne Frank écrivait : celui d'adolescentes d'aujourd'hui, universelles et plurielles. Ces jeunes filles sont les dépositaires de la mémoire d’Anne. Nous les avons filmées dans leur quotidien, dans des séquences de vie en écho avec le récit du Journal.

Anne Frank, l’histoire d’une adolescente, l’histoire d’une jeune fille qui devient une femme malgré la guerre et la terreur et qui, 80 ans après sa mort, reste un symbole de résistance de d'espérance."

Le Journal d'Anne Frank est lu par Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française.

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre.

Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans « l’annexe » de l’immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée à Westerbork, puis à Auschwitz et Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l’un des plus émouvants sur la vie quotidienne d’une famille juive sous le joug nazi. 

Je souhaite que ce film puisse faire résonner le témoignage d’Anne aujourd’hui, faire sens pour le plus grand nombre et en particulier les plus jeunes. Quand j’étais adolescent, le Journal d’Anne Frank m’a aidé à me comprendre, à comprendre le monde. Avec ce documentaire, je souhaite faire d’Anne leur amie, comme elle fut la mienne.

Alexandre Moix.

Crédit photo © KM - Bleu Kobalt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article