6 Mars 2025
Dans les salles dès le 16 avril, La réparation, drame de Régis Wargnier.
Le cinéaste septuagénaire, à qui on doit Indochine, Je suis le seigneur du château et Est-Ouest n’avait plus tourné depuis une décennie.
Julia de Nunez, Clovis Cornillac, Julien De Saint-Jean sont les vedettes de ce long-métrage.
Quelques heures avant l’attribution de sa 3ème étoile, le célèbre chef Paskal Jankovski disparait avec son second lors d’une partie de chasse. A 20 ans, sa fille Clara se retrouve seule aux commandes du restaurant. Deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour Taïwan…
Régis Wargnier :
"Dix mille personnes disparaissent, sans laisser de traces, chaque année en France. Et on en parle peu, c’est un peu comme un secret, inavouable. Ces réflexions ont constitué le point de départ de l’écriture du scénario de La Réparation. C’est ainsi que le désir de filmer est revenu un jour, il s’est imposé à moi, après une longue absence, presque dix ans.
« Le cinéma est dans ma vie, ma vie est dans le cinéma ». Je pense souvent à cette phrase d’un grand réalisateur italien. On peut vivre dans le cinéma, sans pour autant faire des films. Il y a la fréquentation des festivals, où l’on découvre les œuvres avant que la rumeur ne s’en empare, les rencontres qu’on y fait, il y a la lecture des scénarios écrits par les autres, au nom de l’amitié, ou au sein de commissions en charge du soutien des projets de films... pour ma part, j’ai présidé durant quatre ans plusieurs commissions au CNC, en charge de l’aide aux éditeurs de DVD, et aussi de l’aide à la numérisation. Et je n’ai jamais cessé d’aller au cinéma, voir les films en salles."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog