11 Mars 2025
Bande-annonce de Les linceuls, un film canadien de David Cronenberg projeté dès la fin avril dans les salles.
Karsh, 50 ans, est un homme d’affaires renommé. Inconsolable depuis le décès de son épouse, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met en quête des coupables.
Vincent Cassel joue le rôle de Karsh. Avec Diane Kruger, Guy Pearce et Soo-Min.
David Cronenberg : "J’ai écrit ce film alors que je subissais le contrecoup de la mort de ma femme, qui a disparu il y a sept ans. Ce drame m’a touché très profondément et ce qui devait être une exploration technique est devenu, peu à peu, une exploration émotionnelle et personnelle."
Cronenberg : "Si vous êtes croyant, je crois que vous envisagez une vie après la mort. Si, comme Karsh et moi, vous êtes athée, cette relation peut aussi continuer, mais dans un contexte plus réaliste, dans un cadre beaucoup plus biologique ; c’est une autre forme de relation. Comme Karsh le dit, il ne supporte pas de ne pas savoir ce qu’il arrive à son corps à elle. Donc cette relation continue, mais pas par un échange de mots, une conversation. C’est certainement pervers, morbide, grotesque, mais pour un homme qui pleure sa défunte épouse, ça ne l’est pas. C’est, en fait, une attitude positive, une façon de sortir du chagrin et du désespoir. Karsh a tout misé là-dessus : il a investi beaucoup d’argent et d’énergie dans ce cimetière high-tech. Mais à la base, tout est fondé sur le corps, comme dans maints de mes films, « le corps est la réalité », et quand on en est sûr, le corps d’un mort continue d’être une sorte de réalité, et c’est là que Karsh vit."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog