Film documentaire à voir ce mardi : Les Fossoyeurs – Au cœur du scandale des Ehpad.

Film documentaire à voir ce mardi : Les Fossoyeurs – Au cœur du scandale des Ehpad.

Format 2 x 55' pour le film documentaire Les Fossoyeurs – Au cœur du scandale des Ehpad, diffusé ce mardi en première partie de soirée sur France 2.

Cette enquête coup de poing, d'après le livre de Victor Castanet, coécrite et réalisée par Vincent Trisolini, raconte le combat et le courage des lanceurs d'alerte qui ont brisé le silence sur le scandale des Ehpad Orpea, et révélé au grand public les graves dysfonctionnements, abus et dérives d'un système qui vise la rentabilité et maltraite nos aînés. Ces révélations ont provoqué une onde de choc et ouvert le débat public sur un sujet et des questions de société majeurs : la prise en charge du grand âge, la crise de confiance qui perdure aujourd'hui après la mise au grand jour des maltraitances et défaillances dans de grands groupes d'Ehpad.

"Ce thriller documentaire plonge au cœur d’un empire impitoyable où la rentabilité dicte la loi. Quatre ex-employés d’Orpea, hantés par ce qu’ils ont vu, dépassent leurs peurs et brisent enfin le silence aux côtés de Victor Castanet, un jeune journaliste idéaliste de 31 ans. Ensemble, ils révèlent un scandale financier et humain qui va bouleverser notre regard sur la fin de vie.

Quand Victor, jeune journaliste indépendant, s'attaque à Orpea, le géant des Ehpad, il ignore que son enquête lui prendra trois ans. Tout commence avec Laurent, cadre infirmier licencié après avoir dénoncé des abus inimaginables. Avec l’aide de Patrick, ancien cadre brisé, de Carmen, directrice sacrifiée, et de Camille, une infiltrée qui enregistre en secret ses supérieurs, Victor va découvrir un système implacable : rationnements sordides, détournements de fonds publics, cadres sous emprise et pressions sur les salariés.

Désormais épaulé par Fayard, une grande maison d’édition, Victor et ses lanceurs d’alerte tiennent dans leurs mains le plus gros scandale de la décennie."

Le documentaire sera suivi d'un débat présenté par Carole Gaessler, produit par france.tv studio. Au coeur des Ehpad :de l'indifférence à l'action, avec :

  • Victor Castanet, journaliste, auteur de “Les fossoyeurs” (Fayard), prix Albert Londres 2022 pour son enquête
  • Danny Forster, ancien aide soignant, directeur d'un EHPAD public en Ardèche
  • Bernadette Ojardias, vice-présidente du collectif EF42 de lutte contre les maltraitances dans les Ehpad
  • Charlotte Parmentier-Lecocq , Ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap
  • Jean-Christophe Amarantinis, Président du SYNERPA, (Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées) et président du groupe JCM Santé (Ehpad et résidence seniors)

Crédit photo © Maximal Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article