7 Avril 2025
Nouvelle création originale Canal+ à découvrir dès ce lundi 7 avril : Cimetière indien. Format 8 x 52'
1995. Lidia, jeune recrue ambitieuse de l’anti-terrorisme, est envoyée à Peranne, pour enquêter sur le scalp d’un imam, aux côtés de Jean, gendarme désabusé, hanté par ses souvenirs de la guerre d’Algérie. 25 ans plus tard, l’ancien maire de Peranne est assassiné. Et alors que Lidia est au faîte d’une carrière en apparence irréprochable, Jean disparaît du jour au lendemain. Le passé que tous croyaient définitivement enterré refait surface…
Série de Thibault Vanhulle et Thomas Bidegain.
Avec Mouna Soualem, Olivier Rabourdin, Denis Eyriey, Idir Azougli, Marina Dol, Robin Mannella, Kamel Mahjoubi et Hafsia Herzi.
Le début : À Peranne en 1995, Lidia Achour jeune recrue de l’anti-terrorisme, enquête avec Jean Benefro, gendarme hanté par la guerre d’Algérie, sur le meurtre violent d’un imam. Aujourd’hui, Lidia retourne à Peranne pour retrouver Jean, mystérieusement disparu, tandis qu’Adrien Caron, nouveau lieutenant à Perrane, se retrouve en charge d’une affaire de meurtre similaire à celui de 1995. Son principal suspect est Jean…
Épisode 2 : Contraints de travailler ensemble, Adrien et Lidia poursuivent différentes pistes qui ne font qu’attiser le mystère. Karen Benefro, la petite fille de Jean, s’inquiète des trafics de son ex Rudy. En 1995, Lidia et Jean s’intéressent aux antécédents politiques de l’imam assassiné mais subissent les pressions du maire de Peranne. Lidia fait la rencontre de Mehdi
Olivier Bibas et Louise Gigon Direction de la Création Originale Canal+ :
"Cimetière indien est née d’un désir commun : celui de renouveler le polar, genre phare de la Création Originale Canal+, en l’inscrivant cette fois dans un territoire inédit. La série se déroule dans la ville fictive de Peranne, dans l’arrière-pays marseillais. Un territoire à la dualité saisissante : entre ses champs baignés de soleil et ses villes périurbaines, où se dessine cette France périphérique trop rarement représentée en fiction.
La série s'ouvre sur le meurtre de l'ancien maire de la ville, qui ravive une vieille enquête et fait ressurgir les fantômes enfouis de la guerre d’Algérie. Les créateurs et scénaristes de la série, Thomas Bidegain et Thibault Vanhulle, construisent le récit dans une double temporalité, où passé et présent s'entrelacent dans une narration virtuose, et dans laquelle se déploie une réflexion sur le poids de notre histoire et des non-dits du passé.
À travers sa direction artistique et sa mise en scène, Stéphane Demoustier (réalisateur des épisodes 1 à 4) a su créer un univers mystérieux et magnétique, qui rend compte de l’atmosphère unique de ce territoire, sublimée par la bande originale d’Olivier Marguerit. Farid Bentoumi, réalisateur des épisodes 5 à 8, filme des séquences d'une émotion profonde, qui conduisent à un final poignant.
Le casting, mêlant acteurs confirmés et révélations - Mouna Soualem, Olivier Rabourdin, Denis Eyriey, Marina Dol, Idir Azougli, Kamel Mahjoubi, Robin Mannella et Hafsia Herzi – insuffle à chaque personnage une grande humanité et une profonde complexité.
La Création Originale Canal+ remercie chaleureusement toutes les équipes artistiques pour leur travail sur la série, et tout particulièrement la production, Floriane Cortes et Gaspard de Chavagnac pour Mintee Productions. Un immense merci également à toutes les équipes techniques pour leur engagement et leur professionnalisme tout au long de notre collaboration."
Crédit photo © Ulrich Lebeuf / Mintee Studio / Canal+.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog