11 Mars 2025
Format 6 x 52' pour 37 secondes, série créée par Anne Landois et Sophie Kovess-Brun, librement inspirée de l’affaire du Bugaled Breizh.
Parmi les interprètes, Nina Meurisse, Mathieu Demy, Jonas Bloquet, Anna Cervinka, Antonia Buresi, Pauline Briand, Pauline Serieys, Eric Pucheu, Marc Bodnar...
Diffusion les jeudis 3 et 10 avril en soirée sur ARTE. Trois épisodes à la suite.
En référence à la vitesse à laquelle ce chalutier breton a brusquement sombré au large des côtes britanniques il y a vingt ans, 37 secondes revient sur le mystère non résolu de ce naufrage.
Le 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh coule brutalement au large des côtes anglaises, provoquant la mort des cinq marins français à son bord. Ce jour-là, des exercices de L’OTAN se préparaient dans cette zone maritime... Le naufrage, aussi soudain qu’inexpliqué, provoque une onde de choc au sein des familles des victimes.
Face à une mécanique judiciaire qui leur échappe et au sentiment que les institutions taisent les raisons du naufrage, Marie, la belle-sœur d’une des victimes, va devenir leur porte-parole et engager la communauté des marins dans une longue quête pour la vérité. Sa rencontre avec l’avocat des familles l’entraînera dans les eaux troubles de l’instruction où plane l’ombre récurrente d’un sous-marin et bouleversera sa vie à tout jamais.
Comment représenter les familles des marins ?
C’est la première question que nous nous sommes posée. Notre choix a été de ne pas les impliquer. D’une part, elles ne souhaitaient pas forcément l’être, et d’autre part, cela aurait engagé une trop lourde responsabilité à leur égard, impossible à endosser car la réalité de leur vécu est complexe. L’affaire est donc vraie, mais les personnages sont inventés. Nous voulions être libres de déployer une histoire dans le sillage de l’héroïne qu’incarne Nina Meurisse. L’important était d’être fidèles au combat qui a été mené.
Crédit phot © Shoot Again Productions
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog