Ce que vous verrez dans le document Mammifères, les champions de la survie ce soir sur France 2

Ce que vous verrez dans le document Mammifères, les champions de la survie ce soir sur France 2

Raconté par Virginie Efira, réalisé par Jo Avery et Scott Alexander, le document inédit Mammifères, les champions de la survie est programmé ce mardi 15 avril en première partie de soirée. Un 90 minutes produit par France Télévisions et BBC Studios.

Ce film nous fait découvrir des comportements et des stratégies de survie remarquables face au changement climatique. Des séquences filmées souvent pour la première fois, grâce à des caméras de dernière génération et à une connaissance unique du terrain.

Il y a 66 millions d’années, un astéroïde a provoqué une extinction de masse, et les trois quarts des espèces animales ont disparu. Mais grâce à d’extraordinaires stratégies de survie, une nouvelle famille a émergé des ténèbres : les mammifères. Leurs atouts : un esprit d’aventure hors du commun et une volonté farouche de protéger leurs petits. Déterminés, audacieux, ils ne cessent de nous surprendre. De la minuscule musaraigne étrusque à l’immense baleine bleue, les mammifères règnent désormais sur tous les continents et tous les océans. Ce sont les champions de la survie !

Parmi les séquences :

  • Le jour se lève sur les forêts sèches de l’Inde, et une tigresse du Bengale est à l’affût. Tenaillée par la faim, elle réussit à capturer un cerf sambar. Mais elle ne le dévore pas tout de suite, car elle destine cette proie de choix à ses petits, qui l’attendent au cœur de la forêt. L’attention que les mammifères portent à leurs petits est une clé essentielle de leur succès.
  • Les chimpanzés savent utiliser l’intelligence du groupe pour capturer leurs proies. Dans les forêts épaisses de l’Ouest de l’Afrique, une troupe prépare son attaque et se répartit les rôles. Certains chimpanzés effraient les cercocèbes, alors que d’autres sont postés en embuscade pour saisir ces petits singes au passage. Le clan doit sa survie au fait que tous ses membres, petits ou grands, vieux ou jeunes, partagent le festin.
  • Pour faire face à l’hiver dans le Grand Nord, le polatouche de Sibérie a développé une capacité remarquable. Grâce à une membrane qui relie ses quatre pattes, cet écureuil sait voler ! Cette évolution lui permet de se déplacer d’arbre en arbre sans jamais toucher le sol. Il est capable de longs vols planés de 50 mètres. Ce petit écureuil volant économise ainsi une énergie précieuse lorsque la nourriture est si rare.
  • Le lynx roux n’est pas un mammifère aquatique, et il préfère éviter de se mouiller les pattes. Mais ce petit félin solitaire est déterminé à faire des réserves de graisse avant l’hiver. Il observe les loutres se nourrir des saumons qui remontent les rivières pour pondre leurs œufs. Après quelques échecs, le lynx roux se jette à l’eau et parvient enfin à attraper sa proie dans ses griffes acérées. Son audace et sa persévérance ont payé. Filmer une telle scène est une première !

Crédit photo © BBC Studios

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article