18 Juin 2025
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, Enzo sera projeté dans les salles dès ce 18 juin. Bande-annonce ci-dessous.
Un film de Laurent Cantet, décédé en avril 2024, réalisé par Robin Campillo.
Enzo, 16 ans, est apprenti maçon à La Ciotat. Pressé par son père qui le voyait faire des études supérieures, le jeune homme cherche à échapper au cadre confortable mais étouffant de la villa familiale. C’est sur les chantiers, au contact de Vlad, un collègue ukrainien, qu’Enzo va entrevoir un nouvel horizon.
Eloy Pohu interprète le rôle d'Enzo. Avec également Pierfrancesco Favino, Elodie Bouchez, Maksym Slivinskyi, Nathan Japy, Vladyslav Holyk, Malou Khebizi, Philippe Petit.
Que signifie "un film de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo" ?
C’est l’aboutissement d’une longue histoire d’amitié, dixit Robin Campillo.
"J’ai eu pendant quelques années une position assez unique auprès de Laurent puisque j’ai monté six de ses films et co-écrit cinq d’entre eux. Lorsque Laurent a appris qu’il avait un cancer, on a décidé de revenir à ce compagnonnage afin que je puisse le seconder dans toutes les phases de fabrication du film. Son état de santé s’est soudainement dégradé quelques semaines avant le tournage et c’est là qu’on a décidé avec Laurent et Isabelle, sa compagne, ainsi que Marie-Ange Luciani, la productrice, de poursuivre le projet. J’ai tout de suite dit à Laurent que j’allais respecter toutes les choses qu’on s’était dites mais que j’étais bien incapable de faire un film « à la manière de ». De toute façon, on finissait toujours par tomber d’accord sur les évolutions naturelles qu’empruntaient les films en général. Enzo reste le film de Laurent, c’est son projet, sa vision des conflits humains. Mais je dois ajouter que ça a été un plaisir de réaliser son film, de produire cet objet entre lui et moi. Surtout que Gilles Marchand, un autre ami et collaborateur de Laurent, a pu être là tout au long du tournage."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog