17 Mai 2025
Document de 52 minutes écrit et réalisé par Pascal Petit ce samedi 17 mai à 20h50 : Sous les paillettes, la rage - Une histoire du drag.
Incarné et raconté par la gagnante de Drag Race France 1, Paloma, ce documentaire retrace l'histoire du drag en France et dans le monde depuis William Dorsey Swann, jeune esclave émancipé, considéré comme la première drag-queen, à Ru Paul, Nicky Doll et Paloma dans Drag Race à la télévision. Avec la participation d'historiens, d'anthropologues et de sociologues spécialistes du drag, et les témoignages de « drags » qui font ou qui ont fait cette histoire.
Diffusion sur la chaîne Histoire TV.
"Être drag, c’est se jouer du genre, c’est s’affranchir des codes avec humour, et donc, avec beaucoup d’autodérision pour divertir, mais aussi pour transgresser un rôle assigné par la société. Au-delà de la dimension festive, le drag est un art engagé qui a toujours été au cœur des luttes de la communauté LGBTQIA+, portant haut et fort les combats pour la visibilité, l’égalité et la liberté d’être soi. Comme la matière est vivante, le drag va naître, bouger, évoluer, être façonné par son environnement et par l’histoire, au rythme des lois répressives qu’il va vouloir transgresser, ou des périodes plus permissives qu’il va pouvoir accompagner. L'histoire du drag fait partie de l'histoire des luttes de la communauté LGBTQIA+."
Parmi les intervenants :
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog