Entretien avec Hélène Vincent et Lorène Vivier ce dimanche à 20h35 sur France 2.

Entretien avec Hélène Vincent et Lorène Vivier ce dimanche à 20h35 sur France 2.

Ce dimanche à 20h35 sur France 2, Laurent Delahousse part à la rencontre d’Hélène Vincent, comédienne aussi discrète que cash.

Le grand public l’a découverte en 1988 dans le film d’Étienne Chatiliez, « La vie est un long fleuve tranquille »; le rôle de Marielle Le Quesnoy lui vaudra un César. Depuis, elle n’a cessé de tourner, souvent dans des seconds rôles mais toujours savoureux. À plus de 80 ans, elle parle de son métier avec une lucidité et une franchise rares, de l’évolution de la place des femmes dans un milieu qu’elle estime encore trop sexiste.

Elle rejoindra ensuite Lorène Vivier, atteinte de la maladie de Charcot. Son livre « La vie est belle, essaie-la ! » est une leçon de vie, et une invitation à profiter de chaque instant.

l'ouvrage est paru en avril et les éditions Trédaniel le présente ainsi :

"Entre trois et cinq ans. C’est le temps qu’elle peut encore espérer vivre, d’après tous les spécialistes. C’est absurde ! Il en sera autrement, elle l’a décidé. Elle, c’est Lorène, une jeune femme qui pourrait être votre soeur, votre voisine, votre amie...

Du jour au lendemain, on lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Une maladie incurable qui détruit les motoneurones responsables de l’activité des muscles. Deux chemins s’offrent alors à elle : d’un côté, celui qui la mènerait à la résignation ; de l’autre, celui qui pourrait la conduire à un parcours extraordinaire : se battre, ne pas renoncer. Elle n’a pas l’intention de sombrer et décide de tout faire pour trouver une solution, un traitement, une lueur d’espoir. C’est souvent dans les moments les plus sombres qu’on se découvre une force insoupçonnée, sortie de nulle part. Mais à 35 ans, avec des rêves et des projets plein la tête, a-t-on vraiment le choix ? Il paraît que la vie, c’est ce qui arrive quand on avait prévu autre chose…

Ce livre inspirant et émouvant va au-delà de l’histoire personnelle de Lorène. Vous découvrirez comment une telle épreuve peut nous offrir un passe-droit pour une vie incroyable, avec les possibilités qui se présentent à nous pour transformer un ciel orageux en un soleil radieux."

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article