Un si grand soleil est la première série quotidienne à obtenir le Label Ecoprod 3 étoiles.

Un si grand soleil est la première série quotidienne à obtenir le Label Ecoprod 3 étoiles.

France Télévisions rappelle être membre fondateur de l'association ECOPROD qui a pour mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.

L'association ECOPROD a décerné le Label Ecoprod "3 étoiles" pour la première partie de la saison 7 de la série "Un si grand soleil" produite par France.tv studio. La série a obtenu un score de 91% atteignant le niveau "Exemplaire".

C'est la première série quotidienne qui obtient le Label Ecoprod "3 étoiles", annonce le groupe France Télévisions qui se dit "plus que jamais, engagé dans une démarche écoresponsable dans sa stratégie d’entreprise comme dans ses activités de production".

Le groupe ajoute être fier d'obtenir le label le plus exigeant et se félicite de l'implication collective des équipes œuvrant à cette reconnaissance. "Cette labellisation, une première pour une fiction quotidienne, illustre l’engagement de France Télévisions pour réduire l’empreinte carbone de ses programmes. Les programmes représentent la moitié de l’empreinte carbone totale de France Télévisions, aussi ils sont un axe majeur du plan de transition écologique de l’entreprise. France Télévisions reste ainsi un pionnier de l’éco production et accélère encore son engagement pour contribuer à l’avènement d’une production plus responsable et plus durable."

Cette distinction n’aurait pu être possible sans le savoir-faire des studios de France Télévisions à Vendargues (V Studios), où est tournée la série "Un si grand soleil", est-il communiqué. "Ces studios, à la pointe de la technologie, de l’ecoproduction avec des personnels sensibilisés et formés à ces modes de production plus sobres et des infrastructures permettent de réduire considérablement l’empreinte carbone des productions. La menuiserie du groupe permet la construction sur place des décors, une limitation des tournages en décors naturels pour privilégier les studios et donc limiter les déplacements et préserver les espaces naturels, le recyclage avec une surface de 4000 m² de stockage d'accessoires…)".

Les efforts soutenus des équipes d’Un Si Grand Soleil pour ancrer durablement une stratégie d’éco-production ambitieuse ont porté leurs fruits — et quels fruits ! « Un si grand soleil » devient la première quotidienne à obtenir le Label Ecoprod avec 3 étoiles, le niveau d’exigence le plus élevé. Ce résultat remarquable témoigne de l’engagement de longue date de France Télévisions, membre fondateur d’ECOPROD. Dès les saisons précédentes, la production s’est engagée dans la démarche qu’elle n’a cessé de faire progresser depuis.

Pervenche Beurier, Déléguée générale d’ECOPROD.

Porté par l'ADEME, le Label Ecoprod se base sur un référentiel de plus 80 actions à mettre en place pour réduire l’impact environnemental de la production d’une œuvre audiovisuelle, de la prépa à la post-production en passant par la déco, la régie, les moyens techniques, la formation des équipes, etc.

Avec le soutien de l'ADEME, 4 labos universitaires de Paris Sorbonne Nouvelle, Paris Cité et l'ESC Clermont Business School ont mené une étude d'impact du Label Ecoprod qui a confirmé que suivre les recommandations du Label permet de réduire l’impact de la production : sur les 4 postes les plus importants (déplacements, énergie, déco et alimentation), le Label Ecoprod permet de réduire de 41% les émissions de gaz à effets de serre.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article