19 Juin 2025
Menu anti-crise : la formule magique ? Un reportage de Marion Cieutat et Violène Vétillard, présenté par Élise Lucet ce jeudi 19 juin dans Envoyé spécial, dès 21h10 sur France 2.
Entrée-plat-dessert pour 10 euros… La formule semble difficile à tenir et pourtant de plus en plus de restaurateurs se mettent au « menu anti crise ». Une bataille permanente contre la vie chère.
En France, notre panier de courses a augmenté de plus de 13% en deux ans. Un Français sur deux déclare manger moins bien qu’avant et un sur cinq affirme ne plus aller au restaurant. Pour ces restaurateurs, le menu anti crise est souvent la dernière carte à jouer pour relancer leur affaire mise à mal par la crise du pouvoir d’achat et les années covid. En 2023, 7.000 restaurants ont fermé leurs portes.
À Nancy, Jérôme a mis en place en mars dernier cette formule pour sortir de la tourmente qui l’a conduit à se séparer de 40% de son personnel. Depuis l’instauration du menu anti-crise, il voit une nouvelle clientèle arriver : des familles le mercredi, des retraités aussi. Mais pour parvenir à ce tour de force d’une formule maison, concoctée au gramme et au centime près, il a noué des partenariats avec ses fournisseurs, pour serrer les coûts et les emmener dans son aventure.
Dans la Haute-Vienne, à Breuillaufa, l’Auberge de Carine est devenue le cœur de ce village d’un peu plus de 100 habitants. Pour continuer d'exercer, Carine a eu la bonne idée d’ouvrir sa carte aux plus isolés en allant les servir chez eux. 10,50 euros le menu complet à réserver à l’avance ou sur abonnement. Est-ce la formule magique ? C’est surtout un travail permanent à la recherche des meilleurs prix entre dates courtes, promos et déstockage mais aussi en cuisine, pour faire preuve d’imagination.
Si les restaurateurs commencent à se positionner sur le créneau, sur Internet il y a déjà un moment que certaines applications occupent le terrain du « manger moins cher ». Depuis dix ans, la plateforme Phenix met en lien des restaurateurs et des abonnés pour bénéficier des invendus. Après le 1er service, en horaires un peu décalés, c’est la possibilité d’avoir un repas complet à 50% du prix de départ. Depuis deux ans, de plus en plus restaurants frappent à la porte pour rentrer dans le programme, manière de limiter les pertes.
Des bons produits au juste prix, et si c’était possible ?
Phenix :
Luttons Ensemble Contre le Gaspillage - Phenix
Chez Phenix, nous proposons des solutions pour lutter contre le gaspillage et donner une seconde vie solidaire aux invendus.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog