3 Juillet 2025
Une pétition a été créée sur change.org pour "le maintien de Questions pour un champion en quotidienne". À cette heure, ce jeudi 3 juillet à 13h30, on dépasse les 20.000 signataires.
Samuel Étienne vient de lancer un nouvel appel à la direction de France Télévisions, via un message posté sur X :
"Demain vendredi sera diffusé le dernier Questions pour un Champion inédit en semaine, après 37 ans de présence (cet été, QPUC sera en rediffusion). Soyons nombreux à le regarder pour lui dire au-revoir.
Je lance ici un dernier appel à la direction de France Télévisions, au vu de l’impressionnante mobilisation pour appeler au maintien de notre beau jeu en quotidienne.
Encore une fois, séparez-vous de moi si vous le souhaitez, mais je vous en implore, laissez QPUC à son public, si fidèle, et si nombreux !
Je veux remercier tous ceux et toutes celles qui ont pris la parole pour regretter cette décision, nous pourrons nous dire que nous avons fait ce que nous pouvions. Prenez soin de vous !
Ps : QPUC était encore numéro 1 en audience hier soir dans sa case horaire en nombre de téléspectateurs…"
Pour le maintien question pour un champion en quotidien Nous, téléspectatrices et téléspectateurs fidèles, citoyens attachés à la qualité du service public, demandons solennellement le main...
https://www.change.org/p/pour-le-maintien-question-pour-un-champion-en-quotidienne
Voici le texte de la pétition :
"Nous, téléspectatrices et téléspectateurs fidèles, citoyens attachés à la qualité du service public, demandons solennellement le maintien de l’émission "Questions pour un champion" dans sa diffusion quotidienne sur France 3.
Depuis plus de 30 ans, ce jeu emblématique incarne l’excellence télévisuelle en matière de savoir, de culture générale et de pédagogie populaire. Accessible à tous, stimulant l’intellect, Questions pour un champion fait partie du patrimoine audiovisuel français. Il joue un rôle fondamental dans la lutte contre l’isolement (notamment des personnes âgées), l’encouragement à la curiosité, et l’élévation du débat public.
Nous dénonçons fermement la décision de réduire l’émission à une diffusion uniquement le week-end, au nom de coupes budgétaires, alors que le service public audiovisuel doit justement résister à la logique comptable pure pour continuer à offrir des programmes de qualité, non formatés, non racoleurs, ouverts à tous.
Ce choix affaiblit encore une fois la télévision publique, déjà menacée dans ses fondements par des pressions financières et politiques. Ce n’est pas seulement une émission qui est déplacée, c’est un pan entier du service public qui s’efface, au détriment du lien social et culturel qu’il permet de maintenir.
Nous appelons à une révision de cette décision et à la restauration de la diffusion quotidienne de Questions pour un champion. Le service public audiovisuel ne doit pas céder à la logique du divertissement bas de gamme ou à la rentabilité immédiate. Il doit continuer à instruire, à élever et à rassembler.
Sauvons "Questions pour un champion". Sauvons la télévision de service public."
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog