À voir ce jeudi en fin de soirée : Badinter contre la peine de mort - Le procès Patrick Henry.

À voir ce jeudi en fin de soirée : Badinter contre la peine de mort - Le procès Patrick Henry.

À la suite de la diffusion du documentaire Robert Badinter, la vie avant tout, film de Romain Icard narré par Elsa Lepoivre, de la Comédie-Française, France 2 propose un document inédit ce jeudi à 22h50 : Badinter contre la peine de mort - Le procès Patrick Henry.

La réalisatrice Caroline du Saint a reconstitué le procès qui a marqué l'histoire de l'abolition de la peine de mort, le procès de Patrick Henry. L'auteur et journaliste au Monde Franck Johannès s'est plongé dans les archives pour reconstituer les minutes des trois jours d'audience de janvier 1977.

Des audiences qui sont interprétées, notamment, par les sociétaires de la Comédie Française. Les comédiens du Français font revivre toute la puissance et la portée historique de ce procès.

Dans le rôle de Robert Badinter, Loïc Corbery redonne tout son souffle à la plaidoirie mythique de l'avocat abolitionniste. Jérémy Lopez joue tout en subtilité un Patrick Henry qui n'arrive pas à expliquer ses actes. Eric Génovèse s'empare avec gravité du rôle du président du tribunal tandis que Stéphane Varupenne est un avocat général qui réclame la peine capitale avec une grande conviction. D'autres comédiens jouent les autres figures du procès, comme l'avocat Robert Bocquillon ou Nicole Henry, la soeur du meurtrier.

Le documentaire s'appuie également sur les archives audiovisuelles de l'époque pour retrouver l'ambiance si particulière qui régnait à Troyes au moment du procès.

Enfin, ce sont les propres mots de Robert Badinter qui accompagnent le film. Tirées de son livre L'Abolition, et lues par Loïc Corbery, ses réflexions nous permettent de vivre de l'intérieur ce qui fut le procès le plus important de sa vie.

Aux assises de Troyes, et contre toute attente, Robert Badinter sauve la tête de Patrick Henry, qui était pourtant déjà condamné par tout un pays, après l'odieux meurtre d'un enfant de 7 ans, le petit Philippe Bertrand. Patrick Henry ne sera pas guillotiné et la peine de mort abolie quatre ans plus tard, par Robert Badinter devenu garde des Sceaux.

Crédit photo © Nova Productions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article