21 Octobre 2025
Ce mardi 21 octobre à 21 heures sur ARTE, une enquête sur trois continents dévoile les intérêts et la menace cachés derrière les immenses forêts industrielles plantées à travers le monde entier au nom de l'écologie.
On n’a jamais planté autant d’arbres à la surface de la Terre. Depuis plusieurs décennies, et plus encore depuis l'accord de Paris sur le climat de 2015, c’est le mot d’ordre pour lutter contre la déforestation, l’érosion de la biodiversité et le changement climatique. Même Donald Trump a proclamé son soutien à la plus spectaculaire de ces initiatives, lancée en 2007 par l’ONG allemande Plant for the Planet, appelant l'humanité à planter "1 000 milliards d’arbres" pour séquestrer une part importante du CO2 qu'elle émet, en reboisant une surface équivalente à celle des États-Unis.
Gouvernements, institutions internationales (dont l'ONU), ONG et multinationales mettent ainsi en œuvre ou favorisent de grands programmes de monocultures forestières répondant le plus souvent aux besoins de l’industrie, à l'instar du plan décennal lancé en France par Emmanuel Macron pour planter un milliard d’arbres d’ici à 2032, subventions à l'appui. Des millions d'hectares d'eucalyptus ou de sapins de Douglas dévorent peu à peu les espaces naturels à travers le monde, forêts ou savanes d'origine étant rasées à coups de bulldozers. Pourtant, ces arbres à croissance rapide, très gourmands en eau, appauvrissent la biodiversité et sont eux-mêmes plus vulnérables aux risques causés par le changement climatique, notamment aux mégafeux et aux parasites.
En outre, leur expansion accélérée s'accomplit au détriment des communautés rurales, parfois expropriées de leurs terres, voire directement menacées dans leur survie par les conséquences de cette politique à courte vue, comme dans le sud du Portugal, où 119 personnes ont péri en 2017 dans les incendies de forêts.
Mais outre les profits issus de l'exploitation du bois pour produire toujours plus de cellulose, destinée en premier lieu à la fabrication d'emballages, les plantations industrielles constituent aussi un outil privilégié de greenwashing, via les transactions liées aux compensations carbone.
Dans ce documentaire très riche, communique ARTE, "François-Xavier Drouet (Le temps des forêts) tisse avec fluidité et pédagogie les explications scientifiques et les témoignages de terrain pour exposer les vérités cachées derrière un slogan trop consensuel pour être honnête. Avec des images parfois stupéfiantes, comme ces vues aériennes de rangées d'eucalyptus qui s'étendent à perte de vue, tournées sur trois continents – Limousin, sud du Portugal, savane du Cerrado et forêt agonisante du Mato Grosso do Sul au Brésil, plateaux Batéké au Congo, arrière-pays galicien en Espagne –, il démonte l'argumentaire d'une fausse solution, qui permet d'abord à un modèle économique prédateur de se perpétuer."
Crédit photo © Point du Jour / Solent Production.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog