26 Octobre 2025
Nouveau rendez-vous mensuel, cette saison 2025/2026, La grande séance entend conjuguer culture et citoyenneté.
La diffusion d’un film marquant, qui a su interroger la société et bousculer les consciences ouvre la soirée. Un débat de 45 minutes mené par Julian Bugier, réunissant experts, politiques, acteurs de terrain et citoyens, remet ensuite en perspective les thématiques abordées par le film pour faire résonner le passé avec l’actualité.
Chaque séance devient ainsi l’occasion de réfléchir collectivement, d’analyser la façon dont le cinéma a saisi les tensions, les fractures mais aussi les espoirs de la société, et de comprendre en quoi ces questions continuent de nous traverser.
Avec La grande séance, LCP veut affirme son ambition : donner au cinéma une place centrale dans la réflexion démocratique et offrir au public un espace où les émotions suscitées par l’écran se prolongent dans un débat citoyen, vivant et éclairant.
Ce dimanche 26 octobre à 20h40, sur LCP donc, diffusion du film La haine. À l'occasion des 20 ans des émeutes de 2005, pour revenir sur les fractures sociales et les banlieues.
Une émeute éclate dans la cité des Muguets, à la suite d'une bavure. Au petit matin, trois copains se retrouvent. Il y a là Vinz, apôtre de la haine, Saïd, un petit délinquant, et Hubert, un jeune boxeur impliqué dans l'action associative. Pour récupérer 500 francs, le trio débarque à Paris...
Écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz, interprété par Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui.
Ce long-métrage sera suivi d'un débat animé par Julian Bugier.
Crédit photo © Corentin Fohlen pour LCP.
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog