10 Octobre 2025
Santé mentale : le Service d’Information du Gouvernement (SIG) et le ministère de l’Éducation nationale et The Walt Disney Company France lancent un dispositif inédit de prévention et de sensibilisation inspiré de l’univers des films d'animation Pixar Vice-Versa.
L'objectif : capitaliser sur la popularité et l'universalité des personnages de Vice-Versa (référence culturelle avec plus de 8 millions de spectateurs pour le dernier opus) pour aider les enfants et leurs familles à aborder, comprendre et mieux exprimer leurs émotions de manière décomplexée et non stigmatisante, et encourager une culture de la prévention dès le plus jeune âge.
Des livrets pédagogiques (destinés aux enfants, parents et adultes encadrants) ont été développés, avec l’appui de la DEGESCO pour améliorer la prévention et guider chacun. Ces outils, qui complètent le "Kit d'empathie" existant pour les enseignants, seront mis à disposition dans les écoles par l'Éducation nationale, ainsi qu’ en ligne sur santementale.gouv.fr
Le spot vidéo, visible ci-dessous, sera largement diffusé et complété par une campagne d'affichage urbain.
Michaël Nathan, Directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG) :
« La santé mentale est un enjeu collectif qui touche chaque citoyen, chaque famille. À travers la Grande Cause Nationale 2025, nous mobilisons la communication publique pour rendre visibles les ressources d’aide, déstigmatiser la souffrance psychique et encourager la prévention dès le plus jeune âge. En nous associant à The Walt Disney Company France et à l’univers culturel familier de Vice-Versa, nous faisons le choix d’un langage accessible et fédérateur, capable de parler aussi bien aux enfants qu’à leurs parents. Le Service d’Information du Gouvernement affirme ainsi sa mission : mettre la communication de l’État au service de l’intérêt général, pour informer, sensibiliser et accompagner concrètement. »
Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog