Lorraine de Sagazan Lauréate du Prix Patrice Chéreau, pour la mise en scène de Léviathan.

Lorraine de Sagazan Lauréate du Prix Patrice Chéreau, pour la mise en scène de Léviathan.

Créé par l’association Transmission Chéreau, la première édition de remise du Prix Patrice Chéreau s’est déroulée hier au Théâtre du Châtelet en présence de Jack Lang, président de l’association.

Lorraine de Sagazan est lauréate de cette première édition, pour la mise en scène de Léviathan de Guillaume Poix

En hommage au lien étroit que Patrice Chéreau entretenait avec l’écriture contemporaine, notamment à travers son compagnonnage avec Bernard-Marie Koltès ou Jon Fosse, ce prix a été remis par Clément Hervieu Léger, Administrateur général de la Comédie Française et membre du jury. Il distingue la mise en scène d'un texte contemporain. Le lauréat a été sélectionné par un jury constitué de personnalités du monde du théâtre, de l’édition, du milieu académique et des médias.

Lorraine de Sagazan a reçu une dotation de 3 000 € ainsi qu’une valorisation de son travail à travers les réseaux professionnels de l’Association Transmission Chéreau.

Metteuse en scène et artiste visuelle, elle suit une formation d’actrice et de philosophie et fonde en 2015 sa compagnie « La Brèche ». Elle est pensionnaire à La Villa Médicis en 2022-2023. Ses projets multiformes, au carrefour entre performance, art de la scène et arts plastiques, interrogent la manière dont la fiction peut répondre au réel. Elle vient d’être désignée avec Anouk Maugein pour être la prochaine commissaire du Pavillon français de la 16ème Quadriennale de Prague en juin 2027.

Je suis très émue et honorée de recevoir ce premier prix Patrice Chéreau. Au rappel vivace de son nom, je pense à l’inépuisable recherche et au fait de traverser le théâtre en bande. J’espère être digne de cette évocation. Et puis je pense à la passion. Dans tous les sens du terme. Ça me parle.

Lorraine de Sagazan

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
leblogtvnews.com

Actu des médias par 2 passionnés, amateurs. Et tweets perso.
Voir le profil de leblogtvnews.com sur le portail Overblog

Commenter cet article